Pax Christi dénonce la violence par l’argent

A l’occasion de sa Journée nationale, le 20 mars 2010, le mouvement pour la paix propose avec « La violence par l’argent », une réflexion sur les enjeux économiques, humains et environnementaux, liés à l’utilisation de l’argent.
« L’argent est nécessaire pour échanger entre les hommes. Mais il y une manière non responsable de l’utiliser qui déstructure l’homme et l’entraîne dans la misère, souligne Joël Thomas, Délégué national de Pax Christi-France, à la veille de la journée nationale. Si chacun prend ses responsabilités, on doit pouvoir changer les choses ».

Pour l’association qui propose une réflexion sur les causes de la violence dans le monde, le choix du thème de l’argent s’est imposé. A la crise financière et économique, qui accroît le chômage, la précarité et le mal logement, s’est ajoutée la délicate gestion des ressources naturelles de notre planète.

Trois intervenants apporteront donc leur expertise à la centaine de participants attendus à Paris le 20 mars. Emile Malet, journaliste et docteur en sciences économiques, auteur du Capitalisme contre le monde (éd. Cerf), présentera un panorama économique. Homme de terrain, Didier Cusserne, Délégué Général d’Emmaüs, pourra témoigner du travail de l’association dans les centres d’hébergement et de la « déstructuration » de l’homme, engendrée par la pauvreté. Chercheur au CNRS, Jacques Blondel abordera les conséquences de choix de développement sur l’environnement et la biodiversité. Joël Thomas souligne qu’en cette « Année de la biodiversité » voulue par l’ONU, la prise de conscience des enjeux écologiques par chacun conditionne la présence de l’homme sur terre.

Pax Christi est déjà engagé dans le combat pour « sauver la vie de l’homme sur la planète », notamment à travers les campagnes « Vivre autrement », à Noël et en été. Joël Thomas attend pourtant de la rencontre nationale de nouvelles pistes d’action dans sa réflexion sur nos modes de vie.
 

Pax Christi

Les 5 « D » de Pax Christi pour construire la paix

Droits de l’Homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la Création.

Sur le même thème

  • Notre Dame de Pentecôte - art sacré

    Economie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 Vidéos Joseph […]

  • solidarité société saint vincent de Paul

    Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • 26 Novembre 2008: Panneaux solaires couvrant le toit de la salle PVI près de la basilique Saint Pierre, Rome, Vatican

    Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]