Soutien des catholiques après le mitraillage de la mosquée d’Istres

logo Aix-en-Provence-Arles

Un « rassemblement de la fraternité » a eu lieu vendredi 30 avril 2010, à l’appel du Conseil français du Culte musulman (CFCM). Mgr Dufour, archevêque d’Aix et Arles, était représenté par le Père Jean-François Noël, curé-doyen d’Istres, et une délégation de la communauté catholique locale.
Plus de 500 personnes se sont rassemblées vendredi 30 avril 2010, après la prière, devant la mosquée Arrahma à Istres. Dans la nuit du 24 au 25 avril, le bâtiment avait été la cible d’un mitraillage, laissant une trentaine d’impacts sur les murs du bâtiment.

« Quels qu’en soient les motifs, il est inadmissible qu’un lieu de prière soit pris pour cible » écrit Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, dans un communiqué. Dans une lettre adressée à l’imam d’Istres, le service diocésain de la pastorale des migrants fait part de son indignation : « Sachons être ensemble des croyants porteurs d’actes et de paroles de paix par delà toutes les intolérances. Nous tenons particulièrement à vous redire notre fraternelle amitié ».
 

Dufour Christophe - Aix-en-Provence et Arles

A la communauté musulmane d’Istres

Chers Frères de confession musulmane,
C’est avec consternation que nous avons appris le mitraillage de la mosquée d’Istres, dans la nuit de samedi à dimanche 25 avril.
Quels qu’en soient les motifs, il est inadmissible qu’un lieu de prière soit pris pour cible.

Avec le Conseil français du culte musulman, vous avez appelé, ce vendredi, « toutes les personnes éprises de paix à un rassemblement de la fraternité ». Je ne pourrai moi-même être présent à vos côtés pour vous manifester le soutien de la communauté catholique.

Mais le Père Jean-François Noël, curé-doyen d’Istres, avec qui vous entretenez des relations de respect mutuel et d’amitié, sera présent avec une délégation de la communauté catholique locale.

Dans les instants difficiles que vous connaissez, nous vous prions de croire, chers frères musulmans, à notre amitié et à notre soutien.

Mgr Christophe Dufour
Archevêque d’Aix et Arles

Sur le même thème