La Fête du Jeu a 20 ans

Samedi 29 mai 2010, c’est la Fête du Jeu pour les petits et les grands. Cette année, au sein du collectif d’associations, l’Action Catholique des Enfants (ACE) mise sur la rencontre intergénérationnelle. De nombreux événements ludiques et pour tous sont organisés dans toute la France.

Jouer est un des droits fondamentaux des enfants, comme le stipule l’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Avec ses partenaires, l’Action Catholique des Enfants (ACE) veut faire jouer les générations ensemble, à l’occasion de la journée nationale qui fête son 20ème anniversaire en 2010. Avec la gratuité, le jeu sous toutes ses formes et la possibilité de jouer partout, l’intergénérationnel – le jeu pour tous – est le 4ème pilier de la « Charte du Jeu », élaborée par le collectif national.

Cette fête a notamment pour objectifs de faire reconnaître le jeu comme outil de transmission, d’expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, le lien social et la communication.

On pourra ainsi jouer sur le thème de l’environnement et du recyclage à Henin Beaumont, (re)découvrir les jeux traditionnels bretons à Cancale, passer une soirée casino à Saujon (près de La Rochelle) ou tout simplement venir avec son pique-nique à Nîmes…
 

action_catholique_enfants_ace

Un collectif national

Il regroupe l’Action Catholique des Enfants (ACE), la Confédération des Loisirs de l’Esprit (CLE), les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), la Fédération de jeux de rôle GN et les Francas.

Sur le même thème