Eclairage de Mgr Descubes sur la déclaration « Restaurer la confiance »

jean-charles_descubes

Le président du Conseil Famille et Société, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, explique la genèse et le contexte de ce texte publié le 21 juin 2010.

En quoi consiste cette déclaration ?

« Restaurer la confiance » est une déclaration d’étape. A travers ce qui s’est passé en Grèce ou les tensions franco-allemandes, on voit bien que la confiance a fait défaut. Tout le monde se renvoie un peu la balle. Les plans de rigueur annoncés font peur.

Dans quelle réflexion s’inscrit-elle ?

Le 8 octobre 2008, au moment où la crise financière entraînait une crise économique, nous avions réagi « à chaud ». Nous avions pressenti que cette crise était accompagnée d’un risque de déconstruction sociale par manque de confiance. Notre déclaration s’intitulait : « Au cœur de la crise : faire crédit, faire confiance ». Nous y invitions non seulement les dirigeants politiques et économiques à prendre leur responsabilité mais aussi chacun à s’interroger sur ce qu’il attendait de son épargne, car peut-être étions-nous partie prenante des mécanismes financiers mis en place.
 

De quoi cette déclaration sera-t-elle suivie ?

Nous préparons pour la fin de l’année 2010 un document plus fondamental qui s’appellera « Grandir dans la crise ». Dans la situation qui est celle du monde et de notre société française, comment vivre pleinement ? La crise n’est pas simplement quelque chose qu’on doit subir.
 
Lire « Restaurer la confiance », une déclaration du Conseil famille et société, publiée le 21 juin 2010.

Sur le même thème

  • Notre Dame de Pentecôte - art sacré

    Economie

    « Dans la vie économico-sociale, il faut honorer et promouvoir la dignité de la personne humaine, de vocation intégrale et le bien de toute la société. C’est l’homme en effet qui est l’auteur, le centre et le but de toute vie économico-sociale » Concile Vatican II l’Église dans le monde de ce temps, n°63, §1 Vidéos Joseph […]