5ème Nuit des veilleurs

ACAT

Du 26 au 27 juin 2010, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) invite chacun à prier pour et avec les victimes de la torture, sur le thème « Vous êtes le corps du Christ ».
Evénement œcuménique, action individuelle et collective, cette invitation a suscité en 2009 près de 300 veillées. Plus de 7500 veilleurs se sont ainsi relayés pour porter dans leur prière toutes les victimes de la torture.
 

Pourquoi ce thème ?

« Chaque fois que nous méditons Jésus-Christ mort et ressuscité, nous entrons dans l’offrande que le Christ a fait de sa vie, pour nous livrer nous aussi, autrement, pour nos frères torturés. Nous sommes le corps du Christ offert pour la vie du monde. La mission du Christ est la nôtre » explique l’ACAT.
 

Comment participer ?

En rejoignant un des 241 événements organisés partout en France où des milliers de personnes manifesteront ensemble leur soutien aux victimes de la torture, pour un quart d’heure ou plus, du samedi 26 juin à 20 h au dimanche 27 juin à 8 h du matin.
Ou par un temps de recueillement chez soi à partir de textes bibliques, de prières – dont certaines ont été écrites par des victimes de la torture – que l’on trouve sur le site de la Nuit des Veilleurs.
 

Pour qui prier ?

Su Zhimin, un évêque chinois disparu, Yirgalem Fisseha Mebrahtu, une journaliste détenue à l’isolement en
Erythrée, Marcelino Coache Verano, un militant politique victime d’agressions et d’intimidations… Le site de la Nuit des Veilleurs propose 10 hommes et femmes, ainsi que 5 situations générales pour lesquelles chacun est appelé à se mobiliser par la prière.

« Les personnes torturées « ça » nous regarde, car avant d’être des citoyens d’une nation, d’un Etat, elles sont des membres de la famille humaine. Quand dans le corps du Christ, un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » rappelle encore l’association œcuménique.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …