Retour sur les Etats généraux du christianisme

2 500 personnes ont participé du 23 au 25 septembre à la première édition des « États généraux du christianisme », organisés à Lille par l’hebdomadaire La Vie.

La manifestation, ouverte à tous, s’est articulée entre temps de forum, de débat et de prière.
« Faut-il un nouveau concile ? », « Divan ou confessionnal ? », « Faut-il défendre l’Église à tout prix ? », « Les chrétiens ont-ils un problème avec le sexe ? »…  une soixantaine de débats ont rassemblé une grande diversité de personnalités d’Église et de la société civile autour de la question centrale : « Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ? »

Certains débats étaient retransmis en direct sur le site internet de La Vie.
Si vous n’avez pu assister aux Assises, vous pouvez retrouver sur le site de La Vie les comptes-rendus de tous les débats rédigés par la rédaction de La Vie et de Prier et les vidéos de plusieurs forums.

Rediffusions vidéos :

Samedi à 17h. Conclusion des Etats généraux :
Avec Jean-Claude Guillebaud, Thérèse Lebrun et Jean-Pierre Denis.
> Revoir la vidéo

Samedi à 15h. Grand forum : Evangéliser, est-ce provoquer?
Avec Philippe Bancon, délégué des Scouts et Guides de France, Marc de Leyritz, président d’Alpha France, Nathalie Becquart, directrice adjointe du service national pour l’évangélisation des jeunes, Etienne Lhermenault, président du Conseil national des Evangéliques de France.

Samedi à 11h.
Changer l’Eglise, oui, mais dans quel sens?
Le dialogue inédit et symbolique entre l’abbé Vincent Ribeton et Christine Pedotti
> Revoir la vidéo

Samedi à 9h30. Les chrétiens ont-ils un problème avec le sexe?
Avec Jacques Arènes, psychanalyste, et Camille de Villeneuve, écrivaine.
> Revoir la vidéo

Vendredi à 20h30. Grand forum : Notre vie a-t-elle un sens?
Avec Alexandre Jollien, philosophe et écrivain, Frédéric Lenoir, sociologue des religions, Fabrice Hadjadj, écrivain, Christophe André, psychiatre, animé par Elisabeth Marshall.
> Revoir la vidéo

Vendredi à 16h30. La science a-t-elle du sens?
Avec Axel Kahn, médecin généticien, et Thierry Magnin, scientifique et théologien
> Revoir la vidéo

Vendredi à 14h30. Quelle forme d’engagement aujourd’hui?
Avec Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire, et Laurent Landete, modérateur de la communauté de l’Emmanuel.
> Revoir la vidéo

Vendredi à 9h30. S’aimer toute une vie, une utopie?
Avec Xavier Lacroix, théologien et Pascal Bruckner, romancier-essayiste.
> Revoir la vidéo

Jeudi 23/09, 18h. Ouverture et grand forum :
Quelle présence chrétienne dans le débat public?
Avec François Soulage, président du Secours catholique, Bruno Cazin, vice-recteur de  l’Université catholique de Lille, et Yves Michaud, président de l’Université de tous les savoirs. Mohamed Abdelatif, président du conseil d’administration de l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie.