Benoît XVI aux séminaristes : « Le monde a besoin de prêtres »

benoitxvi_7

Dans une lettre publiée le 18 octobre 2010, le pape Benoît XVI s’adresse aux séminaristes du monde entier. Il donne aux futurs prêtres des points d’attention et les assure de sa prière.
Par cette lettre, le pape Benoît XVI témoigne son soutien aux séminaristes qui se sont mis « en chemin vers le ministère sacerdotal dans l’Église catholique », malgré les pressions de ceux qui pensent que « le sacerdoce catholique n’est pas une « profession » d’avenir ». « Les hommes auront toujours besoin de Dieu » leur assure le pape qui évoque son propre parcours. « Oui, cela a du sens de devenir prêtre : le monde a besoin de prêtres, de pasteurs, aujourd’hui, demain et toujours, tant qu’il existera » insiste-t-il.

Puis Benoît XVI développe plusieurs points d’attention et de vigilance: la relation personnelle à Dieu, l’importance des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation, une certains sensibilité à la piété populaire qu’il qualifie de « grand patrimoine de l’Eglise », le temps d’étude et de maturation humaine que sont les années de séminaire. Le séminaire, poursuit-il, est une « communauté en chemin », lieu d’apprentissage de la générosité et la tolérance. « Cette école de tolérance, bien plus, d’acceptation et de compréhension mutuelles dans l’unité du Corps du Christ, fait partie des éléments importants de vos années de séminaire » conclut le pape.

Sur le même thème

  • quelle est ma vocation

    Quelle est ma vocation ?

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

  • 2009-2010, une année sacerdotale

    A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]