Pas de solitude dans une France fraternelle !

ssvp_campagne_solitude_mai

91% des Français pensent que la solitude est un problème important. A travers ce sondage publié mi-octobre 2010, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 23 associations partenaires poursuivent leur campagne pour faire reconnaître la lutte contre la solitude « Grande cause nationale 2011 ».
74% des Français estiment que les pouvoirs publics ne font pas assez d’efforts pour lutter contre le problème de la solitude a révélé le sondage (TNS-Sofres) réalisé par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les 13 et 14 octobre 2010. Suite à un premier sondage en mai 2010, les organismes engagés sur le terrain avaient alerté : « Ce n’est pas la pauvreté qui crée la solitude mais la solitude qui engendre la pauvreté ».

Pourquoi donc faire reconnaître la solitude « Grande cause nationale » ? « C’est un enjeu de société qui demande une vraie reconnaissance » et qui invite chacun à prendre la mesure de cette « atteinte à la dignité humaine » rappelle l’association.

De nombreuses personnalités ont déjà manifesté leur soutien : politiques (ministres et anciens ministres, élus) et religieuses (dont plusieurs évêques) mais aussi issues du monde de la culture (le peintre Arcabas, le chanteur et compositeur Yves Duteil, le journaliste Bruno Frappat…) et du secteur associatif (CCFD-Terre Solidaire, Ordre de Malte, Petits frères des Pauvres…)
 

Génération SMS

Comprenez « Seuls Mais Sociables ». En effet 33% des jeunes de moins de 25 ans souffrent de la solitude, soit 1 jeune sur 3. C’est pourquoi la Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC) fait partie du collectif qui travaille sur ce projet. L’année prochaine, le mouvement catholique organisera des forums en régions pour permettre échanges et partages d’expériences sur la solitude.
 

ssvp_campagne_solitude_enfant

12 mois, 12 thèmes pour faire campagne sur la solitude

A découvrir en 2011 : Sdf (janvier), bénévole (février), rural/urbain, (mars), aînés (avril), mères (mai) , visites et accueils (juin), handicapés (juillet), enfants (août), jeunes (septembre), logement (octobre), écoute (novembre), fête (décembre).

Sur le même thème