« La famille a-t-elle besoin d’un ministère ? »

visuel blog familles 2011

Le blog www.familles2011.fr a publié, lundi 6 décembre 2010, un billet signé d’Antoine Renard, président des Associations Familiales Catholiques : « La famille a-t-elle besoin d’un ministère ? »
Constatant qu’aucun ministre ou secrétaire d’Etat n’est explicitement chargé de la famille suite au remaniement ministériel, Antoine Renard s’interroge : « Oubli ou signal politique ? La famille n’est-elle plus un sujet prioritaire ? »

« Secouées, voire mises en cause, par les évolutions de la société, soumises aux difficultés nées de la crise, par les problèmes de logement, de dépendance, désemparées devant la difficulté d’éduquer », les familles ont besoin « d’être soutenues, confortées, encouragées ».
Antoine Renard partage sa conviction que c’est bien le rôle de l’Etat « de leur garantir les conditions de leur développement, pour le bien de toute la société », appelant de ses vœux une politique familiale « incarnée par un ministre ayant autorité auprès de ses collègues ».
« En affichant sa volonté de conduire une politique familiale, et en disant qui en a la charge au nom du Gouvernement, l’Etat reconnait que la portée des liens familiaux dépasse leurs premiers protagonistes et qu’il entend promouvoir les conditions qui renforcent la famille. »

Lire l’intégralité du billet sur le blog familles 2011

Le blog www.familles2011.fr

Ouvert début novembre 2010 par le Conseil épiscopal Famille et Société, ce blog est destiné à nourrir une réflexion sur les réalités et les enjeux de la famille aujourd’hui en lien avec les Assises de la familles qui se dérouleront dans plusieurs villes de France.
Sociologues, psychologues, économistes, juristes, théologiens, acteurs de la société civile et politique s’expriment chaque semaine à travers un billet et invitent les internautes à dialoguer et à partager sur ce que vivent les familles au quotidien.

En un mois, le blog www.familles2011.fr a publié cinq billets et accueilli près de 10 000 visites et plus de 70 commentaires.

Famille

Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]