En 2011, ne soyons pas injustes !

2011

2011 déjà ! Le 3e millénaire accélère sa course. Les vœux sont de saison. Puisse notre cœur ne pas être » glacé » tel le papier sur lequel nous les rédigeons. Que souhaiter pour la société? Pour chacun? Pour l’Eglise ?

Et si nous décidions résolument d’être moins injustes envers la dignité humaine? Ecoutons Benoît XVI en son message du Jour de l’An : »La société qui veut imposer, ou qui, au contraire, nie la religion par la violence, est injuste à l’égard de la personne, injuste à l’égard de Dieu, mais aussi envers elle-même » (N•8) Triple injustice qui n’en fait qu’une,à combattre d’abord en nous-mêmes. En 2011, les sondages et l’économisme seront-ils le nord de la boussole bioéthique ou géopolitique? La conscience éclairée sera t’elle agissante ? La protection de l’embryon, la solidarité envers le pauvre, la liberté religieuse, la sollicitude envers le frère en fin de vie, seront-elles des causes vitales et honorées à cette mesure dans l’ hexagone et dans le monde?

En 2011, ne soyons pas injustes envers l’humain qui passe infiniment la perception qu’il a de lui-même!
 

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Ethique et fin de vie

    « Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l’intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur. « L’euthanasie se situe donc au niveau des intentions et des procédés employés ».
    Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]