A Poitiers, Mgr Rouet fait ses adieux

Dimanche 13 février 2011, une vingtaine d’évêques ont entouré Mgr Rouet, archevêque de Poitiers, pour rendre grâce de 17 années d’épiscopat. Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire, a été nommé administrateur apostolique.
3000 personnes ont pris part à la célébration d’au revoir de l’archevêque de Poitiers, Mgr Albert Rouet. Procession, témoignages, diaporama, homélie de Mgr Rouet sur le vitrail de la cathédrale ont rythmé l’après-midi qui s’est terminée par un temps convivial sur la place de la cathédrale Saint-Pierre.
 

Un évêque heureux

couv_entretiens_albert_rouet

A cette occasion, Mgr Rouet publie « Vous avez fait de moi un évêque heureux » (Ed. de l’Atelier), une invitation à « imaginer une présence chrétienne qui fasse signe et sens dans la société actuelle ». « Le Christ ne nous demande pas de faire du nombre, mais d’avoir du goût, d’être le sel de la terre », rappelle-t-il. Il renvient sur la mission de l’évêque : permettre « à des chrétiens, tels qu’ils sont, d’être les canaux par lesquels la bonté de l’Évangile passe dans la commune, dans le quartier ». Son souci a été de faire en sorte que les chrétiens « soient reliés à tous les efforts par lesquels des hommes tentent d’être un peu mieux humains », un « défi » relevé à travers les mouvements apostoliques, les services et les communautés locales. « Il fallait rendre savoureuse la vie chrétienne. Cela était et reste encore une urgence considérable » souligne-t-il.

Sur le même thème