Printemps arabe, signe d’espoir
Ils rappellent que les chrétiens dans ces pays « partagent la même citoyenneté avec leurs concitoyens d’autres religions et que chacun constitue une partie intégrante de leurs sociétés ». Ils les invitent à contribuer au changement démocratique.
Aide aux migrants et réfugiés, soutien à la modernisation et à la démocratisation dans ces pays, urgence de souligner « l’importance de garantir des droit égaux à tous les citoyens de ces pays, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse » font partie des recommandations que les évêques adressent à l’Union Européenne.
Pour leur part, les Eglises ont aussi défini des actions possibles : échanges avec les Conférences épiscopales d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, invitations à réfléchir sur « Démocratie et Religion », promotion de l’éducation sociale et politique des jeunes.
Ils ont par ailleurs alerté les dirigeants politiques européens sur le traitement réservé parfois aux minorités religieuses en Europe.
Les évêques de la COMECE étaient réunis en Assemblée plénière du 6 au 8 avril 2011 à Bruxelles, avec pour thème principal : « Les Eglises chrétiennes au Maghreb et au Machrek ».