Benoît XVI défend la liberté religieuse

Logo Vatican

Le pape Benoît XVI rappelé la nécessité de défendre le droit à la liberté de religion et de culte, dans un message adressé à l’Académie pontificale pour les sciences sociales. L’institution tient sa XVIIème session plénière sur : « Les droits universels dans un monde diversifié et la liberté religieuse ».
Le pape Benoît XVI rappelle d’abord que la liberté de religion et de culte a été systématiquement niée par les régimes athées du siècle dernier. « Mais de nos jours de nouvelles menaces se manifestent avec des idéologies et des pratiques entravant leur libre manifestation. Il est donc nécessaire de réagir en défendant le droit à la liberté de religion et de culte… L’homme étant capable de choisir librement la vérité, Dieu attendant de lui une réponse libre à son appel, le droit à la liberté religieuse doit être considéré comme lié à la dignité fondamentale de chacun, allant de pair avec la naturelle ouverture de l’homme à Dieu. La véritable liberté de religion permet à la personne de se réaliser comme de contribuer au bien de la société ».

Puis le pape a souligné que « tout Etat étant souverain dans la promulgation des lois, le rapport entre loi et religion présente des différences. Cela permet une large liberté religieuse dans certains pays, et sa limitation au nom de toute une série de raisons dont la défiance envers le religieux. Le Saint-Siège attend de chaque Etat qu’il reconnaisse le droit fondamental à la liberté religieuse, les encourage tous à la respecter ainsi qu’à protéger d’éventuelles minorités religieuses. Les personnes professant une religion différente de celle de la majorité aspirent à vivre pacifiquement comme tous les autres citoyens, et à participer librement à la vie du pays ».

Source : VIS du 4 mai 2011
 


A Paris, une oasis pour la liberté religieuse sur le parvis de Notre-Dame

Pour sensibiliser chacun à la liberté religieuse, l’Aide à l’Eglise en Détresse a planté une oasis de la paix en plein cœur de Paris. Palmiers, sable et eau évoquent la fragilité de liberté religieuse dans le monde. Une exposition retrace la vie des hommes tués ces derniers mois pour le seul fait d’être croyant. Chacun est invité à faire un geste symbolique, pour soutenir la liberté des libertés.
 

Sur le même thème