Les Équipes Notre-Dame veulent être une réponse d’avenir

affiche_end_2011

Soucieuses de moderniser leur image et de toucher un public plus large, les Équipes Notre-Dame adoptent une nouvelle ligne de communication. Le mouvement s’appuie, notamment, sur un site web rénové.
Les Équipes Notre-Dame veulent bousculer les idées reçues à leur sujet et moderniser leur image. Ce désir de renouveau trouve sa source dans l’inadéquation constatée entre le projet du mouvement et sa perception par le public. « L’image renvoyée ne correspond pas à la réalité des Équipes Notre-Dame : élitistes, conformistes, vieillottes, etc., regrettent Françoise et Rémi Gaussel, responsables France- Luxembourg-Suisse. Nous avons la conviction profonde que les Équipes Notre-Dame ont un rôle à jouer dans la société. Nous devons affirmer ce à quoi nous croyons : pour nous, le mariage est un chemin de bonheur. »
Pour ce faire, le mouvement adopte une nouvelle ligne de communication. But avoué : s’adresser à un public très large pour montrer « dans un langage clair, moderne et décalé, ce que sont les Équipes Notre-Dame en vérité et ce qu’elles peuvent apporter à chacun. »
 

Travailler à la première annonce

« Une blanquette pourrait changer votre vie de couple » assure le slogan inscrit au dessus de la photo d’une grosse marmite. Les Équipes Notre-Dame ont lancé une campagne de communication. Elles misent sur l’humour et la légèreté. Cinq affiches déclinent sous forme de clin d’œil les propositions du mouvement : un repas convivial ; une retraite ; la prière ; l’approfondissement de la Parole de Dieu ; le dialogue entre couples. Chaque visuel s’attache à rappeler et à « affirmer ce que l’on vit et ce qui nous nourrit », précise Rémi Gaussel. Les affiches seront distribuées dans les églises, dans les établissements scolaires catholiques, les lieux de retraite, et reprises au sein d’une vidéo à destination des équipiers du mouvement. Un des cinq visuels servira aussi de support pour un affichage dans la presse.

Toujours dans un souci d’élargissement de leur audience, les Équipes Notre-Dame s’appuient sur un site web repensé et restructuré. Il offre aux internautes différentes entrées : la vie du mouvement, son projet, et surtout un onglet sur le mariage chrétien. Trois chapitres pour autant de publics visés : les personnes en recherche intéressées par le mariage ; les couples déjà mariés (ou en passe de le devenir) qui veulent approfondir la question du mariage pour vivifier leur sacrement et les membres du mouvement.  » Il est bon pour nous, couples chrétiens, d’informer et de réaliser une première annonce pour les couples qui s’interrogent, argumentent Françoise et Rémi Gaussel. Les jeunes ont à l’esprit des valeurs telles que la fidélité, l’honnêteté. Nous défendons l’idée que le mariage d’amour, qui porte le message du Christ, est une réponse moderne et d’avenir. » Les Équipes Notre-Dame espèrent maintenant s’inscrire dans cet avenir.
 

Equipes Notre-Dame

Rendez-vous le  25 septembre 2011 pour un pique-nique en couple

Et si vous découvriez les Équipes Notre-Dame le temps d’un déjeuner sur l’herbe ? Le 25 septembre 2011, à l’occasion de la « Journée nationale des Équipes Notre-Dame », une centaine de pique-niques se tiendront partout en France, au Luxembourg et en Suisse. Chaque couple membre des Équipes Notre-Dame est invité à convier un couple d’amis à participer à la manifestation qui conclura la campagne de communication du mouvement. L’événement est ouvert à tous les couples.

Sur le même thème

  • Couples et parents

     

  • mariage

    Le mariage

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme.