Festival Missi ON AIR : la créativité au service de la mission

festival_missionair_2011

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) lancent le Festival du très court-métrage missionnaire. L’initiative veut sensibiliser les jeunes à cette vocation propre à tout baptisé et, plus largement, les inciter à aller à la rencontre de l’autre. Jusqu’au 15 septembre 2011.
Le Service Missio Jeunes des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) lance un défi aux 15-25 ans : mettre leur intérêt et leur savoir-faire pour les nouvelles technologies au profit d’une réflexion sur la mission. Les OPM lancent Missi ON AIR ou le premier « Festival du très court-métrage missionnaire fait au smartphone et à la maison ». « La vidéo via le téléphone portable est aujourd’hui très répandue chez les jeunes, observe Domitille Blavot, coordinatrice du festival. Notre choix s’est donc naturellement porté sur ce type de support, accessible à tous, de manière à ce que chaque jeune s’approprie le projet. » Au cœur de cette initiative, la mission évidemment. Il s’agit pour les 15-25 ans à qui s’adresse le Festival de s’ouvrir à la dimension universelle de l’Église. L’initiative vise particulièrement les jeunes des aumôneries, des mouvements, de l’Enseignement catholique, des groupes de JMJistes… Pour réaliser leur film, ils sont invités -seul ou en groupe- à s’inspirer de leur entourage et de leur quotidien. « Cela pourra être leur participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), à un camp d’été, la rencontre d’une personne venue d’ailleurs, etc., précise Domitille Blavot. Les jeunes devront découvrir, aller à la rencontre de l’autre, faire tomber les barrières. Ils seront amenés à s’intéresser à ce que peut vivre l’autre et à ce qui peut nous toucher. »
 

5 catégories pour concourir

Les participants concourront dans l’une des cinq catégories : « Parole de témoin », « Même pas peur… de l’autre », « Déplacements », « Venus d’ailleurs », « La mission en musique ». Au choix pour les apprentis cinéastes : une interview d’un missionnaire ou d’un coopérant, une fiction sur la différence culturelle, un portrait d’un religieux ou d’une religieuse venu de l’étranger pour servir en France, un lipdub sur la mission…

Un jury composé, notamment de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et de professionnels du film, distinguera les dix meilleures productions. Les lauréats seront récompensés le 7 octobre, à l’occasion du lancement de la prochaine Semaine missionnaire mondiale, du 16 au 23 octobre 2011.
 

Participer au Festival Missi ON AIR

Modalités pratiques du concours sur le blog du Festival. Les inscriptions seront closes le 15 septembre 2011.
Les films seront rendus publics au fur et à mesure sur la page Facebook , le blog et la chaîne Dailymotion du Festival, avec possibilité pour les internautes de voter par leurs « j’aime ». 

Sur le même thème