Le parcours Alpha, un vecteur d’unité entre chrétiens

logo_parcours_alpha_clasic

Du 19 au 25 septembre 2011, 600 dîners auront lieu dans toute la France pour lancer les parcours Alpha. A Paris, l’association s’appuie sur une équipe œcuménique de 10 personnes.
 
« Le parcours Alpha est un outil commun au service de l’évangélisation » rappelle Anne Coste, responsable de la communication de l’association Alpha. Proposés à celles et ceux « qui se posent des questions sur Dieu et le sens de la vie », les dîners ont rassemblé plus de 80 000 personnes et mobilisés plus de 600 paroisses ou églises, depuis leur lancement en 2000.

Si le lieu de rendez-vous du parcours marque la confession – les chrétiens qui l’animent appartiennent à une communauté spécifique – près de 20 000 animateurs ont été formés ensemble depuis les débuts. Le « kerygme » (vérités fondamentales de la foi chrétienne) abordé dans le temps d’échanges est bien sûr commun.

Aujourd’hui l’équipe nationale compte 8 catholiques et 2 évangéliques. « Nous prions et travaillons ensemble. Nous apprenons à nous connaître » témoigne la catholique. Même si elle reconnaît qu’ils se voient peu, des échanges avec les orthodoxes existent. « Se rapprocher d’eux pourrait être un des objectifs » conclut-elle.

Signe fort de communion entre les chrétiens, des journées d’intercession communes sont prévues dans plusieurs villes pour les 15 000 invités attendus cette année.
 

« Venez comme vous êtes » dîner chez Alpha !

La campagne d’invitation 2011 est lancée sur le réseau social Facebook. L’idée est que « des amis invitent leurs amis ». Qu’ils soient croyants ou non.

Voir la page Facebook du parcours Alpha

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …