Des écrivains qui n’ont pas peur de s’affirmer catholiques

Plus de 80 auteurs présents dédicaceront leurs ouvrages lors du salon de l’Association des écrivains catholiques de langue française, le 3 décembre 2011, à Paris.
 
Quel est le point commun entre François Mauriac, Paul Claudel et Edmond Michelet ? Ils ont tous fait partie de l’association des écrivains catholiques de langue française. « L’association a été fondée en 1886 par ceux qu’on appelait les catholiques sociaux comme Albert de Mun, rappelle Claude Paulot, son Président, auteur dernièrement de L’appel à la vérité (2010). Pour en faire partie, il faut ne pas avoir peur de s’affirmer catholique et accepter l’enseignement de l’Eglise ». Pas de profil type au sein de l’association mais au contraire, une grande diversité de « catholiques qui écrivent » : poètes, romanciers, historiens, philosophes, journalistes…

Pour l’association, le salon du 3 décembre prochain est un rendez-vous important. « C’est l’occasion pour les écrivains d’aller à la rencontre des lecteurs qui viennent faire dédicacer leurs livres et se rencontrer entre eux » précise Claude Paulot.

Plus de 80 auteurs seront donc présents à la Mairie du VIe Paris, un quartier qui a longtemps abrité librairies et éditeurs catholiques. Parmi eux : Anne-Dauphine Julliand (Deux petits pas dans le sable mouillé), Alain Besançon (Cinq Personnages en quête d’amour. Amour et religion), Jean Sévillia (Historiquement incorrect)… A 15h30, l’historien Jean-Christian Petitfils (L’affaire Jésus) donnera une conférence.
 

Un prix annuel

Autre temps fort, le Grand Prix catholique de littérature est plus récent. Il a été remis pour la première fois en 1946. Les critères d’attribution sont la qualité littéraire et la référence au christianisme. Il a été décerné à des personnalités « qui interviennent de façon forte dans l’Eglise », comme le Père Mansour Labaky, connu pour son action en faveur des enfants au Liban, ou à Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social. Parmi les derniers lauréats, citons Alain Besançon en 2011 pour Cinq Personnages en quête d’amour. Amour et religion, et Claire Daudin en 2010 pour Le sourire. Le prix 2012 sera décerné le 3 avril.
 

bientot_noel_couv

Le choix de Nadine Cretin : « Bientôt Noël ! »

« C’est un calendrier de l’Avent, explique la Secrétaire générale de l’association des écrivains catholiques, historienne des fêtes, récompensée pour Histoire du Père Noël (2010). Mais au lieu d’ouvrir 24 petites fenêtres, on ouvre 24 doubles pages. Il y a l’explication d’une tradition : la crèche, le sapin, les chants de Noël, les cadeaux, saint Nicolas, le Père Noël, le réveillon, les voeux, etc. ; un chant à chanter en choeur ou un texte à lire, une petite prière et une idée de bricolage (en lien avec la tradition expliquée). C’est à suivre en famille, si l’on peut ! » (Ed. Le Sénevé, 2005)
 

Sur le même thème