Noël en Auteuil : rendez-vous aux « Festiv’ Solidaires »

festiv_solidaires_2011_apprentis_auteuil

Du 14 au 18 décembre 2011, les Apprentis d’Auteuil ouvrent leurs portes et organisent cinq jours de fête pour préparer Noël. Derrière la grande diversité des animations, un geste de solidarité avec la jeunesse en difficulté est proposé.
 
Marché de Noël, vente de sapins, exposition d’une crèche, animations pour les enfants, spectacles, concerts, etc. : les « Festiv’ Solidaires » organisés avec et au profit des jeunes d’Apprentis d’Auteuil se déroulent du 14 au 18 décembre sur le site de la Fondation dans le XVIe arrondissement de Paris.

« Tout le monde est invité à préparer Noël et à vivre la fête de façon solidaire. Les fonds récoltés seront reversés à la Fondation d’Auteuil », indique Charlotte Maignan, en charge de la coordination de l’évènement Noël en Auteuil, « Les Festiv’ Solidaires ». Resserrée sur cinq jours, la manifestation s’inscrit à la suite des précédentes éditions des « Féeries d’Auteuil » dont elle reprend les bonnes idées de cadeaux avec le magasin, la brocante, le marché gastronomique, ainsi que les animations phares. Temps fort pour la Fondation, ce rendez-vous permet également d’entretenir les liens des Apprentis d’Auteuil avec les gens du quartier et les donateurs de l’arrondissement, en créant un évènement ouvert à tous, petits et grands, sous le signe de la joie et du divertissement.

Pas moins de trois concerts avec des chœurs d’enfants et d’adultes, et un spectacle sont au programme. Les festivités débuteront dès le mercredi 14 décembre avec un spectacle intitulé « Contes en vadrouille », adapté des « Contes de la rue Broca » de Pierre Gripari. Sept jeunes comédiens du conservatoire de théâtre du XVIe arrondissement de Paris ont concocté un programme qui mêle musique, théâtre et ombres chinoises : de quoi réjouir toute la famille ! Deux séances sont prévues, l’une à 15 h 00, l’autre à 17 h 00. La chapelle accueillera également trois concerts. Les cantates de Noël et Noëls populaires résonneront le samedi 17 décembre à 15 h 00 grâce à l’Ensemble vocal de la maîtrise de Saint-Louis-de-Gonzague de Paris. Puis le Chœur Musicanti interprétera des chants traditionnels de Noël à 18 h 00. Le lendemain, place à un groupe de choristes norvégiens pour le concert de clôture.
 

Les jeunes d’Auteuil impliqués

Ces cinq jours sont également un moment important pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil, qui s’affairent déjà pour participer à la fête. Les « Festiv’ Solidaires » sont en effet parties prenantes des projets pédagogiques : la grande crèche en marbre exposée est une création des jeunes en formation taille de pierre. Elle prendra place dans un décor végétal naturel réalisé par les étudiants en section horticulture. Ceux qui se préparent à travailler en hôtellerie et en restauration recevront à la brasserie ouverte pour déjeuner ou prendre un thé, tous les jours sauf le vendredi. Enfin, quelques volontaires seront présents pendant le week-end et donneront quelques coups de main, en particulier aux ateliers créatifs et sportifs organisés pour les plus jeunes.

Charlotte Maignan renouvelle son invitation : « Décembre est une période sensible où l’on se doit de penser aux autres ! La Fondation d’Auteuil, catholique, mène toute l’année un combat pour la jeunesse en difficulté. Noël est l’occasion de faire appel à la générosité ».

Sur le même thème