« Pacem In Terris », 50 ans après

roland_minnerath

La 18ème assemblée plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales (27 avril -1 mai 2012) était consacrée à l’influence de l’encyclique « Pacem In Terris » dans la doctrine sociale de l’Eglise. Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, y participait.

Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, Chancelier de l’Académie pontificale des sciences sociales, accompagné de Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, et de Mme Margaret S. Archer, Professeur à l’ École Polytechnique de Lausanne (Suisse), a présenté les résultats de la XVIII assemblée plénière de l’institution (27 avril -1 mai), consacrée à l’influence de « Pacem In Terris » dans la doctrine sociale à 50 ans de sa promulgation par Jean XXIII.

L’encyclique réaffirme la thèse centrale de toute cette doctrine : « Tout être humain est une personne, c’est -à-dire une créature douée d’intelligence et de volonté libre ». A partir de là, elle développe le principe du bien commun, qui « embrasse l’ensemble des conditions de vie en société, lesquelles permettent à l’homme d’atteindre sa perfection propre de façon plus complète et aisée ».

Pour les participants, « la crise économique et les conflits de fond qui caractérisent un monde globalisé, nationalistes et religieux, impliquent la redécouverte de la vérité sur l’homme et sur le bien commun, pierre angulaire de toute vie sociale ».

Source : VIS du 2 mai 2012

• S’engager dans la société

Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l’histoire humaine, l’Église se trouve devant le défi d’une nouvelle inscription de l’Évangile dans la société. L’abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l’Église à repérer ceux qui ont une incidence sur l’intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie […]