Rencontre annuelle des Caritas de la Méditerranée

MigraMed s’ouvre le 16 mai 2012 à Cagliari (Italie). Durant trois jours, la rencontre annuelle des Caritas de la Méditerranée portera sur le dialogue entre les rives de cette mer, et notamment sur les crises de l’Afrique du Nord et du Proche Orient, les phénomènes migratoires et la prise en charge des migrants.
« Un an après le Printemps arabe et en pleine crise financière et socio-politique européenne, les Caritas du pourtour méditerranéen, la Caritas italienne et ses associations diocésaines débattent des politiques de développement et d’accueil liées à l’émigration ».

Il sera ainsi question du système d’accueil en Italie des personnes ayant fui la Libye, 3.000 des 20.000 centres étant gérés par la Caritas en Italie. Il sera aussi question du dialogue interreligieux dans les pays méditerranéens à majorité musulmane, avec les interventions des Caritas du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, du Liban et de Turquie. Des représentants des Caritas allemande, espagnole, grecque, maltaise et albanaise prendront part aux débats, avec celles du Moyen Orient. Outre l’évolution du phénomène migratoire, il convient de parfaire le rôle de l’Europe en matière d’assistance humanitaire dans un contexte de crise.

Source : V.I.S. – Vatican Information Service du 15 mai 2012

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]