Magda Hollander-Lafon, Prix du livre de spiritualité 2012

couv_quatre_petits_bouts_de_pain

« Quatre petits bouts de pain » de Magda Hollander-Lafon (Ed. Albin Michel) a reçu le Prix 2012 du Livre de Spiritualité Panorama/La Procure, le 31 mai 2012. Elle y raconte la solidarité et la découverte de Dieu à Birkenau, camp d’extermination nazi. Panorama lui consacre sa couverture de juin.
 
Depuis 2008, Panorama, le mensuel chrétien de spiritualité du groupe Bayard, et La Procure, 1er réseau de libraires religieux, récompensent « un bon livre de ressourcement spirituel à mettre dans la valise des vacances… » Cette année, le jury d’écrivains, de journalistes et de libraires a choisi « Quatre petits bouts de pain » de Magda Hollander (Ed. Albin Michel) : « un hymne à la vie absolument incroyable ».

L’avis de Mgr Podvin. « Nous sommes à Birkenau en pleine horreur nazie. Magda est une jeune juive hongroise déportée dans cet enfer. Le travail forcé l’épuise. Le moindre signe de faiblesse est guetté par les bourreaux » écrit Mgr Bernard Podvin (le 1er juin 2012 dans La Croix du Nord) qui invite à lire « ce livre qui perce avec émotion le contenu d’une mémoire ». « Les pages sont décapantes, poursuit-il, mais sans culpabiliser le lecteur. Elles l’éveillent à sa responsabilité aujourd’hui ». Car si « nous ne sommes pas à Birkenau », « tant de tentations nous envahissent de vouloir détruire notre frère » regrette-t-il.

L’auteur. Magda Hollander est née en 1927 en Hongrie, dans une famille juive non pratiquante. A 16 ans, elle est déportée à Auschwitz. Au retour des camps, en Belgique, elle devient éducatrice et est diplômée en psychologie. Elle est baptisée en 1950 à Bruxelles, tout en se sentant profondément juive. Mariée en 1956, Magda Hollander est mère de quatre enfants et grand-mère. Elle a publiée « Quatre petits bouts de pain » (2012, nouvelle édition augmentée de « Chemins du temps » 1977) et « Souffle sur la braise » (Cerf,1993)
 

Sur le même thème

  • Culture

    On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

  • Devenir chrétien

    Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !