L’Œuvre d’Orient aux côtés des chrétiens de Syrie

pascal_gollisch_largeur

Depuis le début du conflit en Syrie, l’Œuvre d’Orient répond aux demandes d’aides d’urgence des évêques locaux ou qui accueillent des réfugiés, comme en Turquie ou au Liban. Elle appelle au don pour soutenir son action.
 
« Merci à l’Œuvre d’Orient d’être si proche de nos souffrances » écrit Mgr Samir Nassar dans un courrier adressé à Mgr Pascal Gollnisch (photo), Directeur de l’Œuvre d’Orient. L’archevêque maronite de Damas décrit les combats, les pénuries alimentaires et financières, la panique générale, l’exode vers le Liban …

Au Proche-Orient, « les chrétiens ont un rôle à jouer » soutient Mgr Gollnisch dans un billet de juin 2012. Il précise notamment qu’ils ne sont pas la cible de persécutions systématiques et organisées.

« En Syrie, on le sait, le conflit est d’abord entre alaouites et sunnites » rappelle-t-il. « Il n’est pas prouvé que les populations musulmanes souhaitent vraiment la mise en place de dictatures religieuses » insiste-t-il avant de conclure : « Les esprits les plus éclairés savent que ce printemps sera pour tous, ou un hiver pour tous ».
 

A Homs, scolariser les enfants et nourrir les familles

En Syrie, où environ 5,2 % de la population est chrétienne – de rites syriens, grecs melkites, maronites, chaldéens ou encore arméniens – l’Œuvre D’Orient est en contact régulier avec les Jésuites de Homs.

Au « Centre éducatif Saint-Sauveur », le Père Ziad Hilal, s.j., emploie 30 éducateurs et accueille 150 enfants, sans aucune différence, « qu’ils soient chrétiens, sunnites ou alaouites ». Les enfants sont nourris grâce aux dons de la Caritas, de l’Œuvre d’Orient et de bienfaiteurs. Des paniers-repas sont distribués à un millier de familles à Homs et dans les villages des alentours.

L’Œuvre d’Orient appelle au don pour soutenir son action auprès des chrétiens de Syrie et celle des Jésuites de Homs.

Sur le même thème