Les scouts réunis autour du vénérable père Jacques Sevin

jacques_sevin

Dimanche 30 septembre 2012, à Boran-sur-Oise (60), les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides de France se retrouvent, en présence de Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, Évêque de Beauvais, pour une journée d’amitié et de célébration marquant la vénérabilité du Père Jacques Sevin, père des scouts et guides catholiques.
Le 10 mai dernier, le pape Benoît XVI agréait la décision de la Congrégation pour la cause des saints de promulguer le décret reconnaissant l’héroïcité des vertus du prêtre jésuite français Jacques Sevin et permettait ainsi une avancée du procès en béatification.
Le père Jacques Sevin a proposé le scoutisme comme une voie pour grandir dans la Foi.

Les mouvements Scouts Unitaires de France, Guides et Scouts d’Europe, Scouts et Guides de France s’attachent chacun à leur manière à faire vivre cet enseignement à tous les jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes.
Le père Sevin dit également sa conviction sur la grandeur du scoutisme :

« Le scoutisme est d’abord une âme […] Il faut convaincre les familles que ce que leurs enfants apprennent chez les scouts leur servira toute leur vie. »

Le 30 septembre, les scouts et les guides seront accueillis au prieuré de la congrégation de la Sainte-Croix de Jérusalem. Cette dernière, fondée par le père Jacques Sevin en 1944, a porté sa cause auprès de la Congrégation pour la cause des saints.
Ils découvriront la nouvelle édition de l’ouvrage du père Sevin, « Le scoutisme » (Presses d’Île-de-France), enrichie des illustrations inédites de sa main.

Cent ans de scoutisme catholique
C’est en 1913 que le Pape reconnaît pour la première fois le scoutisme. Le Père Jacques Sevin est alors à Mouscron, en Belgique, lieu de sa première activité scoute. Notre manifestation marque le démarrage de nombreux événements pour célébrer cent ans de scoutisme et de guidisme catholique.
 

Sur le même thème