Des rythmes scolaires personnalisés dans l’Enseignement Catholique

De Labarre Eric - Secrétariat général de l'Enseignement catholique

L’application de la loi du 19 mars 2013 sur la refondation de l’école est encore en réflexion. Le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique publie un document de travail sur l’aménagement des rythmes scolaires à l’école primaire.
 

Les écoles catholiques ne sont pas tenues d’appliquer le décret sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire. Pourtant, « l’Enseignement Catholique entend jouer son rôle de partenaire associé en participant à la réflexion qui a conduit au projet de loi », explique le Secrétaire général de l’Enseignement Catholique, M. Eric de Labarre. 

Dans le document de travail « Rythmes scolaires, garder le cap », l’Enseignement Catholique « invite à la réflexion et à la prise de responsabilité en suggérant des pistes, sans rien imposer ». « Nous n’avons qu’un rôle d’impulsion, de coordination, de mise en valeur des expertises », précise M. Eric de Labarre.

Les différents acteurs du monde éducatif sont impliqués : directeurs d’établissements, personnels éducatifs et parents d’élèves. Chaque établissement à la latitude d’organiser la vie scolaire en cohérence avec son projet éducatif. Avec des partenaires éducatifs, de nouvelles méthodes d’apprentissage sont expérimentées afin de personnaliser l’enseignement.

Les activités périscolaires sont des lieux essentiels pour apprendre « le vivre ensemble, la maîtrise de soi et élargir la culture de l’élève. » Ainsi, l’école La Sidoine à Trévoux (Ain) et Blanche de Castille à Villemomble (Seine-Saint-Denis) par exemple, le rythme est déjà trouvé : des horaires plus souples et des activités variées contribuent à l’allègement des journées.

Pour financer ce nouveau fonctionnement, les établissements disposent d’abord d’un fonds d’aide de l’Etat donné aux collectivités territoriales pour lancer la réforme et ensuite d’aide des collectivités publiques.
 

logo_enseignement_catholique

Quelques dates clés

Loi du 31 décembre 1959 (art.7) : « Les collectivités locales peuvent faire bénéficier des mesures à caractère social tout enfant sans considération de l’établissement qu’il fréquente. »

24 janvier 2012 : Publication de l’Enseignement Catholique d’un « Manifeste de l’école catholique au service de la Nation » sur l’organisation renouvelée du système éducatif.

24 janvier 2013 : Décret pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire en septembre 2013.

19 mars 2013 : Loi « d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République ».

28 février 2013 : Recommandation de la Commission Permanente du Comité National de l’Enseignement Catholique sur les rythmes scolaires à l’école.
 

Sur le même thème