Rencontre de la Commission mixte Méditerranée à Marseille

Du 5 au 8 mai 2013, la Commission mixte Maghreb-Europe-Méditerranée a réuni 7 pays à Marseille, dont la France, représentée par plusieurs évêques.
 
Archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier a accueilli une vingtaine de participants dont les représentants de l’Eglise catholique en Espagne, au Maroc, en Algérie, au Portugal et en Tunisie.

Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai (Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle), Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes (Président du Conseil pour les relations interreligieuses) et Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux (en responsabilité pour la pastorale des migrants) étaient présents.

Ils étaient accompagnés par les directeurs de service nationaux concernés : P. Pierre-Yves Pecqueux (Mission Universelle), P. Christophe Roucou (Relations avec l’Islam) et P. Bernard Fontaine (Pastorale des migrants).

Au programme des échanges : un point sur les bouleversements dans les pays arabes depuis 2011 et leurs répercussions, avec notamment le point de vue d’un responsable musulman de Marseille. Il était aussi question de la situation au Sahel, région marquée par la montée du terrorisme et des crises alimentaires à répétition.

La prochaine rencontre de la Commission, qui a lieu tous les 2 ans, est prévue début mai 2015 à Madrid (Espagne).
 

Sur le même thème