Le Patriarche de l’Eglise Copte-catholique en visite à Paris

Ibrahim_Isaac_Sidrak

De passage en Europe, après son élection en janvier dernier, Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak, Patriarche de l’Eglise Copte-catholique, était à Paris, mercredi 25 septembre 2013. Au siège de l’Œuvre d’Orient, il a fait le point sur la situation des catholiques en Egypte.
 
Simple citoyen. « Je me présente en tant que simple citoyen égyptien. Je viens pour clarifier quelques éléments, témoigner de la situation en Egypte et tranquilliser l’Occident. »

Préparer l’avenir. « Nous travaillons tous ensemble sur une feuille de route pour prévoir l’avenir, pour rédiger et amender la constitution. »

Relations entre coptes et musulmans. « Il y a toujours eu des difficultés entre coptes et musulmans, mais c’était davantage par ignorance, par manque d’éducation ».

Dépasser les difficultés. « Nous essayons de dépasser les difficultés pour montrer que nous, les coptes catholiques, sommes des Egyptiens authentiques et des citoyens à part entière. Ces deux dernières années, les Egyptiens ont montré qu’ils tenaient à leur identité égyptienne. Les Egyptiens veulent une patrie ouverte, civile, qui accueille l’autre jusque dans sa différence, où la femme ait sa place. »

claude_bressolette_ibrahim_sidrak_pascal_delannoy

Visite aux évêques de France

A l’occasion de sa visite à Paris, Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak a été reçu par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, Vice-président de la Conférence des évêques de France (à droite), et par Mgr Claude Bressolette (à gauche), vicaire général chargé de l’Ordinariat des catholiques des Eglises orientales en France.
 

Sur le même thème