Aide d’urgence aux Philippins

Le Pape François a chargé le Conseil pontifical Cor Unum de faire parvenir une aide d’urgence de 150.000 US$ pour les philippins victimes du typhon qui a ravagé leur pays, principalement les îles de Leyte et de Samar. Membre du réseau mondial Caritas, le Secours Catholique est mobilisé.
 
Aux Philippines, le typhon aurait fait plus de 10.000 morts. La somme allouée par le Saint-Siège sera répartie selon les besoins par l’Eglise locale, en priorité en faveur des sans abris et des personnes ayant tout perdu dans les inondations successives. Il s’agit de « la première manifestation concrète de la solidarité, matérielle comme spirituelle, que le Pape François tient à adresser aux victimes » de cette catastrophe.

Par ailleurs, le Saint-Père a chargé le Secrétaire d’Etat Mgr Piero Parolin d’exprimer au Président Benigno Aquino toute sa préoccupation et sa solidarité à la population philippine gravement touchée par le typhon géant ayant dévasté plusieurs régions de l’archipel. Profondément attristé par la perte de tant de vies humaines et tant de destructions matérielles, il prie pour les victimes, les blessés et toutes les personnes endeuillées et privées de leurs biens et foyers. Il encourage les autorités civiles et les secours, adressant à tous le réconfort de sa bénédiction.

Source : VIS du 10 novembre 2013
 

logo Secours Catholique

Le réseau mondial Caritas mobilisé

Le père Edwin Gariguez, Secrétaire exécutif de Caritas Philippines, a déclaré : « Les victimes se multiplient de jour en jour. Il y a des cadavres partout. Les gens sont traumatisés. Les besoins les plus importants sont la nourriture, l’eau, les médicaments et abris ». Le Secours Catholique, membre du réseau mondial Caritas, a débloqué une première aide d’urgence de 200 000 euros. Il travaille en collaboration avec Caritas Philippines (NASSA) et les diocèses locaux pour mettre à l’abri les familles (distribution de kits d’abris d’urgence composés principalement de bâches et de clous), distribuer des matelas, des couvertures, permettre l’accès à l’eau potable en distribuant des jerrycans, des kits d’hygiène et d’assainissements (traitement de purification de l’eau), apporter de la nourriture (riz).

Sur le même thème