Jours de fête à Moissac

tympan_abbatiale_saint-pierre_moissac

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne) est « une église dans la cité ». A l’occasion du 950e anniversaire de sa dédicace, deux colloques et de nombreuses animations grand public sont proposés, du 21 au 24 novembre 2013.
 
Située au cœur de Moissac, ville de 13.000 habitants célèbre notamment pour son raisin, le chasselas, l’abbatiale Saint-Pierre fait partie d’une abbaye – largement détruite – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 15 ans.

Avec son portail et ses 76 chapiteaux, Saint-Pierre est « livre de pierre », un « trésor de sculpture romane » pour Chantal Fraisse, conservateur au centre d’art roman de Moissac. Pourtant ce n’est pas « un musée mais une réalité vivante » estime pour sa part Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban. Car la consécration d’une église a pour vocation de faire de la communauté qui s’y retrouve des « pierres vivantes ».

Ainsi les 22 et 23 novembre, deux colloques permettront de relire l’histoire commune et fusionnelle de l’abbaye et de la cité construite autour. A la première rencontre, historique et archéologique le vendredi, succèdera une réflexion sur « le sens et la portée de cette église dans la ville, aujourd’hui et demain », ouverte à tous, le samedi.

Parmi les intervenants, le bénédictin Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, évoquera la vie des moines et le rituel de consécration d’une église. Venu de Rome pour l’événement, le dominicain Mgr Jean-Louis Bruguès, responsable des Archives et de la bibliothèque du Vatican, abordera la thématique « art et évangélisation ».

En ces jours de clôture de l’Année de la Foi (2012-2013), les festivités à Moissac sont une façon de lier « foi des anciens et foi d’aujourd’hui ». Tout un symbole pour Mgr Ginoux.
 

Trois jours intergénérationnels à Moissac

Autorités civiles et religieuses ont concoté un programme riche et varié : exposition à l’office de tourisme, projections, visites guidées des récentes découvertes archéologiques, animations médiévales, célébrations eucharistiques, mise en lumière et en couleurs du tympan de l’église, spectacle sur le parvis de l’abbatiale…

Sur le même thème

  • 10 mai 2009: messe célébrée par le pape Benoît XVI au stade d'Amman, Jordanie.

    Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]