Elections européennes – Juin 2004

Élections européennes – juin 2004 – Déclaration de la COMECE

L’Union européenne nous concerne tous : Appel à voter aux élections européennes

Déclaration des co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France au lendemain de l’élargissement de l’Union européenne et à la veille des élections européennes, le 24 mai 2004.

Du 10 au 13 juin 2004, les électeurs des 25 pays de l’Union européenne sont appelés à élire leurs 732 députés. « Une opportunité de concrétiser nos valeurs », estime la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) dans sa déclaration en vue de cette élection. Elle encourage tous les électeurs à voter, soulignant que « notre participation relève à la fois de notre intérêt et de notre devoir moral ».

« Poursuivre la construction européenne », Commission sociale des évêques de France

« La Convention pour renouveler l’Europe, mise en route au début de cette année 2002 et présidée par Mr Giscard d’Estaing, a commencé par une vaste consultation auprès de la société civile. Cette Convention devant être soumise au vote des citoyens dans les divers pays de l’Union Européenne en 2004, il a semblé important à la Commission sociale des Evêques de France de faire connaître sa réflexion. »

Octobre 2002 : « Poursuivre la construction européenne », Commission sociale des évêques de France.

« Les évêques de l’Union européenne invitent à une réflexion chrétienne sur l’Europe« , du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, 19 juin 2003

Article 37 du projet de Traité constitutionnel de l’Union européenne discuté au sein de la Convention européenne, présidée par Valéry Giscard d’Estaing, 2 avril 2003 : article et communiqué  de la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté Européenne (COMECE)

« Ouvrons nos coeurs, la responsabilité des Catholiques et le projet de l’Union Européenne » texte de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne, 10 juin 2003.

Sur le même thème