L’Instrumentum Laboris du Synode des Evêques 2008

 

L’Instrumentum Laboris a été présenté en juin 2008 par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des Evêques, à Rome.

 

C’est le fruit d’une longue collaboration des évêques du monde entier, membres de l’unique collège épiscopal, avec à sa tête l’évêque de Rome, le pape Benoît XVI. Publiés en plusieurs langues, l’Instrumentum Laboris est divisé en trois parties : le Mystère de Dieu qui nous parle, la parole de Dieu dans la vie de l’Eglise, la Parole de Dieu dans la mission de l’Eglise.

La première partie comprend trois chapitres. Le premier explique la signification et le contenu de la Parole. Le second traite de l’inspiration et de la vérité de l’Ecriture et de son lien avec la Parole divine. La troisième aborde l’attitude que doit adopter le croyant face à la Parole.

  • La parole de Dieu dans la vie de l’Eglise

Cette seconde partie expose comment la vie de l’Eglise se nourrit de la Parole : prière, évangélisation, catéchèse, théologie…

  • La Parole de Dieu dans la mission de l’Eglise

La dernière partie rappelle le devoir de l’Eglise de proclamer le Christ. Elle souligne aussi son rôle dans le dialogue interreligieux, notamment avec le Judaïsme.

 

Citation en exergue de l’introduction de l’Intrumentum Laboris
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie – car la Vie s’est manifestée : nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète » (1 Jn 1,1-4).

 

Sur le même thème