Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

Mgr José Domingo Ulloa Mendieta

Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international.

Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon de son bureau qui donne sur la Place Saint Pierre, le Saint Père a pu s’inscrire électroniquement. Le Saint-Père s’est inscrit en compagnie de deux jeunes à l’aide d’une tablette électronique et a déclaré: «Aujourd’hui s’ouvre l’inscription aux Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu au Panama en janvier 2019. (…) Je me suis inscrit En tant que pèlerin, j’invite tous les jeunes du monde à être fidèles et enthousiastes à cet événement de grâce et de fraternité, à assister au Panama et à participer à leurs propres communautés. »

En apprenant la nouvelle, l’Archevêque de Panama, José Domingo Ulloa Mendieta, président du Comité Organisateur Local (COL) a signalé:

Je viens de me lever et de découvrir avec une grande surprise que le premier pèlerin, le Pape François s’est inscrit (…) Nous sommes agréablement surpris.Nous sommes reconnaissants pour ce geste plus particulièrement aujourd’hui, alors que nous célébrons Notre Dame de Lourdes. La lecture que je fais de ce contexte que nous offre le Saint Père est que Marie envoie un message à tous les jeunes du monde, qui est que nous ne devons pas avoir peur, ajouta l’Archevêque.

Après les tests qui doivent être effectués sur la plateforme, les inscriptions pour les pèlerins du monde ouvrent aujourd’hui, lundi 12 février à 8h00 (heure du Panama), comme nous en a informé Víctor Chang, Secrétaire Exécutif du COL.
Le mode d’emploi détaillé du processus d’inscription se trouve dans les cinq langues officielles, bien que le dispositif d’inscription n’inclue pas le portugais.

Article rédigé par l’équipe organisatrice au Panama

Sur le même thème

  • 21 juillet 2013 : En attendant leur vol pour Rio, un groupe de jeunes JMjistes du diocèse d'Evreux, chante et danse sur la place des Palmistes de Cayenne, avec les familles du village Rura venues leur tenir compagnie. Les 21 jeunes du diocèse d'Evreux était logées par des familles du village de Rura durant leur semaine missionnaire, et ont développé avec elles des liens très fort. Cayenne, Guyane (973), France.

July 21, 2013: The young people of the diocese of Evreux wait for their flight to Rio and the WYD. Meanwhile, they are singing and dancing. Cayenne, French Guiana, France.

    La dynamique JMJ est lancée !

    Dans moins d’un an, plus de 1000 français seront au Panama pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse avec des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Une « dynamique JMJ » commence à se mettre en place dans les diocèses français. En voici, quelques initiatives. Des rencontres de lancement à venir Le diocèse de […]

  • 26941660_10215039759126721_265537926_o (1)

    Saint Jean Bosco, fêté le 31 janvier

    Nous fêtons aujourd’hui (31 janvier) Saint Jean Bosco qui est l’un des saints patrons des JMJ. La façon dont il a choisi de mettre sa vie au service des jeunes et les valeurs qui découlent de ce don sont encore d’actualités deux siècles après. Elles sont pour notre génération un modèle à suivre. L’ENFANCE DE […]

  • Anne Thibout

    Anne Thibout, nouvelle coordinatrice des JMJ 2019

    Anne Thibout, occupe depuis septembre 2017 le poste de coordinatrice nationale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) pour la France. À 24 ans, elle a pour mission d’organiser les JMJ de Panama qui démarreront le 22 janvier 2019.