Qu’est-ce que les JMJ ?

JMJ PANAMA bandeau 4

28576132191_36d27b659e_oLes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

JMJ Panama
Les saints patrons des JMJ
JMJ Panama
DOSSIER JMJ(4)
DOSSIER JMJ(5)
DOSSIER JMJ(2)

Sur le même thème

  • Santa_Maria

    La Vierge Marie, cœur de l’hymne des JMJ

    La Vierge Marie est placée au coeur de l’hymne officiel des JMJ de Panama. Cet hymne, caractérisé par une rythmique typique de la culture panaméenne, reprend le thème des JMJ de Panama choisi par le Pape « que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38). Ce chant de louange composé en espagnol par […]

  • 21371036_10154616889440146_929414867972790619_n

    Sainte Marie de La Antigua, figure spirituelle des JMJ de Panama

    Le 25 mars 2018, dans son message à l’occasion de la XXXIIIe Journée Mondiale de la Jeunesse, le pape François rappelait combien était essentielle la figure de Marie, à laquelle il avait été confié « une tâche importante précisément parce qu’elle était jeune ». Sainte Patronne du Panama,  Notre Dame  de la Antigua a donc été offerte aux jeunes […]