Qu’est-ce que les JMJ ?

JMJ PANAMA bandeau 4

28576132191_36d27b659e_oLes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

JMJ Panama
Les saints patrons des JMJ
JMJ Panama
DOSSIER JMJ(4)
DOSSIER JMJ(5)
DOSSIER JMJ(2)

Sur le même thème

  • 27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

    Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

    Mgr José Domingo Ulloa Mendieta Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international. Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon […]

  • 21 juillet 2013 : En attendant leur vol pour Rio, un groupe de jeunes JMjistes du diocèse d'Evreux, chante et danse sur la place des Palmistes de Cayenne, avec les familles du village Rura venues leur tenir compagnie. Les 21 jeunes du diocèse d'Evreux était logées par des familles du village de Rura durant leur semaine missionnaire, et ont développé avec elles des liens très fort. Cayenne, Guyane (973), France.

July 21, 2013: The young people of the diocese of Evreux wait for their flight to Rio and the WYD. Meanwhile, they are singing and dancing. Cayenne, French Guiana, France.

    La dynamique JMJ est lancée !

    Dans moins d’un an, plus de 1000 français seront au Panama pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse avec des centaines de milliers de jeunes du monde entier. Une « dynamique JMJ » commence à se mettre en place dans les diocèses français. En voici, quelques initiatives. Des rencontres de lancement à venir Le diocèse de […]