Voyage apostolique au Maroc : le programme

Le Pape se rendra au Maroc le samedi 30 et dimanche 31 mars 2019. Retrouvez le programme.

Samedi 30 mars

2009: Mausolée Mohammed V édifié entre 1961 et 1971, Rabat, Maroc, Afrique du Nord. 2009: Mausoleum Mohammed V, Rabat, Morocco, North Africa.

Le Saint-Père arrive le samedi 30 mars à 14h à l’aéroport de Rabat-Salé. Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient l’accueillir à la descente de l’avion et tous deux marchent à travers la haie d’honneur jusqu’au salon d’honneur de l’aéroport où Sa Majesté offre du lait et des dattes à Sa Sainteté, selon les traditions d’accueil marocaines.

14h15 : Sa Majesté et le Saint Père se rendent en voiture fermée et en papamobile à l’esplanade de la Tour Hassan.

14h40 : Sa Majesté accueille le Saint Père à l’esplanade de la Tour Hassan, où ils retrouvent le corps diplomatique, le peuple marocain et la société civile et les saluent. Sa Majesté le Roi prononce un discours auquel le Saint Père répond par son propre discours. Puis Sa Majesté et Sa Sainteté se rendent au Mausolée Mohammed V. Ils s’inclinent devant les tombes de Mohammed V et de Hassan II auxquels Sa Sainteté offre des fleurs avant d’écrire un message dans le livre d’or.

16h25 : Sa Majesté accueille le Saint-Père au palais royal. Avant d’arriver au Cabinet Royal Sa Majesté Mohammed VI et le Saint-Père reçoivent les honneurs de la Garde Royale. Après la présentation de la famille royale et l’échange des dons, ils ont un entretien privé d’une trentaine de minutes.

17h10 : Le Saint Père et Sa Majesté se rendent à l’Institut Mohamed VI de formation des Imams Morchidines et des Morchidates. Le Ministre des Habbous et des Affaires Islamiques, le directeur de l’Institut, le secrétaire du Conseil des Oulémas les conduisent à l’auditorium où ils président une rencontre avec les étudiants de l’Institut. Le ministre des affaires religieuses prononce un discours,puis un étudiant européen et un étudiant africain donnent leur témoignage. Des chants religieux de tradition hébraïque, musulmane et chrétienne sont ensuite exécutés.

CARITAS AIDE MIGRANTS 118h10 : Le Saint-Père se rend au siège de la Caritas du diocèse de Rabat. Il y est accueilli par l’archevêque de Tanger et il rencontre des personnes migrantes et ceux qui se mettent à leur service. Un migrant donne son témoignage. Le Pape prononce un discours, puis de jeunes migrants lui offrent un petit spectacle musical. 19hLe pape rejoint la nonciature pour le repos de la nuit.

20h : La délégation vaticane est reçue au Palais des hôtes royaux pour un diner offert par Sa Majesté.

Dimanche 31 mars

9h30 : Le Saint-Père visite le service social rural de Temara tenu par les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul. (visite privée)

10h35 : À la cathédrale Saint-Pierre de Rabat, Sa Sainteté rencontre les prêtres, les personnes consacrées, les représentants des chrétiens d’autres confessions. Il est salué par un prêtre (P. Germain Goussa) et une religieuse (Sœur Mary Donlon); il prononce un discours et salue symboliquement l’aînée des religieuses et l’aîné des prêtres du diocèse. Puis il prie l’Angélus qui, chaque dimanche, est retransmis dans le monde entier. La cérémonie dure environ une heure. Après son repas privé à la nonciature, le Saint-Père se rend au complexe sportif Prince Moulay Abdallah où se déroulera la messe.

14h45 : Messe solennelle présidée par le Saint-Père qui donnera l’homélie. 500 choristes venus de tout le Royaume soutiendront la prière de l’assemblée qu’on estime à entre 7 000 et 10000 participants.

16h30 : A la fin de la messe, le Saint-Père quitte le complexe sportif pour l’aéroport où il est accueilli par le délégué de Sa Majesté.

ça peut aussi vous intéresser

Vie internationale et missionnaire

Pour mieux connaitre la diversité des Eglises catholiques dans le monde… Pour connaitre les échanges entre diocèses de France et autres diocèses dans le monde… Pour une Eglise vraiment catholique et universelle.

sur le site du vatican

Pape François Maroc 2019

sur eglise.catholique

Service national pour les relations avec les musulmans