Voyage du Pape en Irak

Le pape François effectuera son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se rendra en Irak du 5 au 8 mars 2021. C’est la première fois de l’histoire qu’un souverain pontife se rend dans le pays. Il ira notamment à Bagdad, dans la plaine d’Ur liée à la mémoire d’Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région.

Message du Cardinal Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens

Message du pape - Soutien humanitaire au Moyen-Orient

« Chaque effort, petit ou grand, fait pour favoriser le processus de paix, est comme une brique dans la construction d’une société juste, qui s’ouvre à l’accueil, et où tous puissent trouver un lieu pour demeurer en paix. »

Les discours du pape en soutien à l'Irak

2018 - Discours du pape aux participants à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins

En septembre 2018, le pape a participé à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins.

« Depuis trop d’années, les conflits ensanglantent cette région et la situation des populations en Syrie, en Irak et dans les pays voisins demeure une source de grande préoccupation. Chaque jour, dans la prière, je porte devant le Seigneur les souffrances et les besoins des Églises et des peuples de ces terres bien-aimées, ainsi que ceux qui déploient des efforts pour les aider. Et c’est vrai: chaque jour. »

Voir le discours

Noël 2015 - Message Urbi et Orbi

En 2015, à Noël, le pape François explique : « Que l’attention de la Communauté internationale soit unanimement dirigée à faire cesser les atrocités qui, aussi bien dans ces pays qu’en Irak, au Yémen et dans l’Afrique subsaharienne, fauchent encore de nombreuses victimes, causent d’effroyables souffrances et n’épargnent pas non plus le patrimoine historique et culturel de peuples entiers. »

Voir le discours

2014 - Message du pape François

En 2014, le pape François s’était adressé aux chrétiens d’Irak car le cardinal Philippe Barbarin,ancien archevêque de Lyon, s’était rendu 48 heures à Erbil où il était reçu par Mgr Sako, Patriarche des Chaldéens.

Voir le discours

L'éducation en Irak, un enjeu pour les chrétiens

  • Soutien aux étudiants en Irak

    L'Eglise de France et l'Oeuvre d'Orient soutiennent les étudiants en Irak. La progression de l'Etat Islamique en Irak a causé la fuite de plus de 150.000 personnes. Parmi ces réfugiés des étudiants... Ils ont quitté la région de[...]

  • Campagne Etudiants en Irak

    MISE A JOUR LE 27 MARS La chaine de prière sur Hozana sera mise en ligne pour la mi-carême le 23 mars : Prions pour les étudiants de Kirkouk L'émission de KTO "Hors les murs" du 1er février, Chrétiens d'Irak[...]

Irak, berceau d'Abraham

Dieu se révèle

Comment Dieu se révèle-t-il aux hommes ?

Dieu se révèle par l'intermédiaire de prophètes qui transmettent la volonté de Dieu. Abraham, père des croyants. Moïse, un envoyé de Dieu pour libérer son peuple.

Sur Twitter

Documents épiscopat

Le jumelage Lyon-Mossoul

Catholiques en Irak

Sur le même thème

  • Les voyages apostoliques du Pape François

    Depuis son élection en mars 2013, le Pape François a réalisé de nombreux voyages apostoliques. Retrouvez la liste des voyages en dehors de l’Italie.

  • Les jumelages diocésains

    Les jumelages trouvent aujourd’hui un nouveau souffle. Organisation de voyages, amitié entre évêques ou construction d’églises… les initiatives se multiplient et permettent de tisser des liens. En vidéo Sur les réseaux sociaux Notre diocèse entretient des liens privilégiés avec le diocèse sénégalais de Ziguinchor. Le jumelage de nos deux diocèses, qui sera signé le 10 […]