Voyage apostolique du pape François à Budapest et en Slovaquie

Le 52e Congrès eucharistique international à Budapest s’est déroulé du 5 au dimanche 12 septembre 2021. Le Pape François a concélébré à Budapest, en Hongrie, la messe de clôture. Il s’est ensuite rendu en Slovaquie du 13 au 15 septembre 2021.

Budapest

« La communauté des fidèles catholiques attend avec beaucoup de joie et d’amour l’arrivée du Saint-Père. Nous prions pour que sa visite soit un signe d’espérance et de nouveau départ pendant cette période d’atténuation de la pandémie »

Le Cardinal Péter Erdő, Primat

Le Primat a souligné qu’il est d’une grande importance que le Saint-Père participe à la messe de clôture en personne, puisque habituellement c’est un légat pontifical qui représente le Saint-Père aux congrès eucharistiques. Ce fut le cas lors du dernier congrès à Cebu où le Pape François a envoyé un message vidéo. La dernière fois c’était il y a 21 ans que le Pape Jean-Paul II a assisté à cet événement mondial qui s’est tenu alors à Rome.

La dernière visite du pape en Hongrie a eu lieu il y a 25 ans. En 1996, le Pape Jean-Paul II ne faisait que passer par Budapest, cette année-là il était en visite officielle à Pannonhalma et à Győr.

Les discours

Eclairage

Zoom sur la situation des migrants en Hongrie

Avant de célébrer la messe de clôture du 52ème Congrès eucharistique international à Budapest (Hongrie), dimanche 12 septembre, le pape François a rencontré le président János Áder et le premier ministre Viktor Orbán. Eclairage du prêtre hongrois Lóránd Ujházi, membre du groupe de travail « Migration et Asile » de la COMECE (Commission des épiscopats de l’Union Européenne).

Lire en intégralité sur le site Mission et migrations

La Slovaquie

Lors du rendez-vous dominical pour la prière de l’Angélus le dimanche 4 juillet 2021, le pape François a annoncé sa prochaine visite apostolique en Slovaquie du 12 au 15 septembre prochain.

Qu'est-ce que la Mission catholique ?

La Mission catholique slovaque

Fondée le 15 septembre 1953, jour de la fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs, patronne principale de la Slovaquie, la Mission Catholique Slovaque (MCS) fait partie de la cinquantaine de missions étrangères à Paris et dans toute la France. Présentation de Mgr Imrich Tóth, Recteur de la MCS et aumônier national des Slovaques en France.

Lire en intégralité sur le site Mission et Migrations

La communauté catholique de Brastislava

La CCF de Bratislava continue vaille que vaille

La Slovaquie, petit pays d´Europe centrale de 5,4 millions d´habitants, est indépendant depuis le 1er janvier 1993 suite à la partition de la République fédérale tchèque et slovaque (Ex-Tchécoslovaquie). Pendant la Guerre Froide, la Tchécoslovaquie faisait partie du bloc communiste. Le souvenir des persécutions subies par les membres du clergé et les communautés religieuses au cours de cette époque reste présent parmi les catholiques slovaques. Certains ont été déclarés martyrs et ont été béatifiés ou leur procès en béatification est en cours.

En savoir plus sur la communauté catholique francophone dans le monde

sur le site du vatican

sur eglise.catholique