Voyage apostolique du pape François à Budapest et en Slovaquie

Le 52e Congrès eucharistique international à Budapest se déroule du 5 au dimanche 12 septembre. Le Pape François concélébrera à Budapest, en Hongrie, la messe de clôture. Il se rendra en Slovaquie du 13 au 15 septembre.

Budapest

“La communauté des fidèles catholiques attend avec beaucoup de joie et d’amour l’arrivée du Saint-Père. Nous prions pour que sa visite soit un signe d’espérance et de nouveau départ pendant cette période d’atténuation de la pandémie”

Le Cardinal Péter Erdő, Primat

Le Primat a souligné qu’il est d’une grande importance que le Saint-Père participe à la messe de clôture en personne, puisque habituellement c’est un légat pontifical qui représente le Saint-Père aux congrès eucharistiques. Ce fut le cas lors du dernier congrès à Cebu où le Pape François a envoyé un message vidéo. La dernière fois c’était il y a 21 ans que le Pape Jean-Paul II a assisté à cet événement mondial qui s’est tenu alors à Rome.

La dernière visite du pape en Hongrie a eu lieu il y a 25 ans. En 1996, le Pape Jean-Paul II ne faisait que passer par Budapest, cette année-là il était en visite officielle à Pannonhalma et à Győr.

Discours aux représentants du Conseil Œcuménique des Églises et quelques communautés juives d’Hongrie

Le pape François a lancé, dimanche 12 septembre 2021 devant les responsables juifs et chrétiens hongrois, un vibrant appel contre l’antisémitisme.

Eclairage

Zoom sur la situation des migrants en Hongrie

Avant de célébrer la messe de clôture du 52ème Congrès eucharistique international à Budapest (Hongrie), dimanche 12 septembre, le pape François a rencontré le président János Áder et le premier ministre Viktor Orbán. Eclairage du prêtre hongrois Lóránd Ujházi, membre du groupe de travail « Migration et Asile » de la COMECE (Commission des épiscopats de l’Union Européenne).

Lire en intégralité sur le site Mission et migrations

Lors du rendez-vous dominical pour la prière de l’Angélus le dimanche 4 juillet 2021, le pape François a annoncé sa prochaine visite apostolique en Slovaquie du 12 au 15 septembre prochain.

Qu'est-ce que la Mission catholique ?

La Mission catholique slovaque

Fondée le 15 septembre 1953, jour de la fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs, patronne principale de la Slovaquie, la Mission Catholique Slovaque (MCS) fait partie de la cinquantaine de missions étrangères à Paris et dans toute la France. Présentation de Mgr Imrich Tóth, Recteur de la MCS et aumônier national des Slovaques en France.

Lire en intégralité sur le site Mission et Migrations

Sur Twitter