Messes d’action de grâce pour le Bienheureux Jean-Paul II

bienheureux_jean-paulII

Plusieurs évêques célèbreront des messes d’action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II. Certains diocèses rendront aussi des hommages  originaux au nouveau bienheureux.
 
Le 4 mai 2011, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Mgr laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, ont célébré une messe d’action de grâce pour la béatification du pape Jean-Paul II à la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Ce même jour, dans le diocèse de Reims, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, a célébré à la cathédrale de Reims. Jeudi 5 mai, Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims, concélèbrera à St-Remi de Charleville à 18h30.

Vendredi 6 mai, c’est Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen qui présidera une célébration à 18h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Les liens particuliers entre Jean-Paul II et le diocèse de Rouen datent du Concile Vatican II. En effet, aux deux dernières sessions du Concile (automnes 1964 et 1965), Mgr André Pailler, alors archevêque coadjuteur de Rouen, avait pour voisin un certain Mgr Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie. Devenu pape, Jean-Paul II reçut régulièrement en audience privée les différents groupes du diocèse de Rouen.

A la cathédrale de Sées, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, fera de même au même moment.

Le lendemain, samedi 7 mai, tous les parisiens sont invités à la messe d’action de grâce à Notre-Dame de Paris à 18h30, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Dimanche 8 mai 2011, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, présidera la célébration eucharistique à la cathédrale Saint-Charles, à 10 h 30.  Même démarche ce jour-là, à la cathédrale de Bayonne, avec Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne.

En la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dimanche 8 mai à 15h, Mgr Jacques Benoit-Gonnin présidera une messe. La veille, une pièce de théâtre au profit des JMJistes de l’Oise sera jouée.

Enfin Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, célèbrera une messe d’action de grâce vendredi 13 mai, en la cathédrale Notre-Dame à 18h 30.
 

Hommages au Bienheureux Jean-Paul II

Dimanche 8 mai, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, officialisera le nouveau patronage à St-Urbain. La communauté de paroisses de Neudorf-Port-du-Rhin sera la première communauté de paroisses d’Alsace à être placée sous le patronage du Bienheureux Jean-Paul II.

Le même jour à Aix-en-Provence, une statue de Jean-Paul II sera inaugurée en l’église du Saint-Esprit à 19h. Cette statue réalisée en fibre de verre mesure 180 cm et a été réalisée en Italie.

Lyon fêtera le 5 octobre 2011 le 25ème anniversaire de la venue de Jean-Paul II. Réalisée par le sculpteur Elisabeth Cibot, une statue à son effigie sera érigée sur l’esplanade de Fourvière. C’est là que le pape polonais avait béni la ville. En bronze, haute de 3 mètres, elle sera posée sur un socle en pierre de Villebois.
 

Le culte liturgique et le Bienheureux Jean-Paul II

Chaque paroisse peut célébrer une messe d’action de grâce pour la béatification de Jean-Paul II d’ici le 1er mai 2012.

Les lectures de la messe sont celles du commun des Pasteurs (Isaïe 52. 7-10, Psaume 96-95 1-2a. 2b-3. 7-8a 10. Jean 10.14, Jean 21. 15-17).

L’oraison (collecte) employée est la suivante :

« Dieu riche en miséricorde
Tu as appelé le bienheureux Pape Jean Paul II
à guider ton Eglise répandue dans le monde entier,
Forts de son enseignement
accorde nous d’ouvrir nos cœurs avec confiance
à la grâce salvifique du Christ
unique Rédempteur de l’homme
Lui qui règne… »

Source : site du diocèse d’Evry

Sur le même thème

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine