Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Préparation du synode

La chronologie

Septembre 2021 : phase préparatoire

Publication du document préparatoire et du vademecum

 

Octobre 2021 à avril 2022 : phase diocésaine

Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Célébration d’ouverture du synode à Rome

17 et 18 octobre 2021 : lancement dans les diocèses de France

Avril 2022 : synthèse de la phase diocésaine

Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1

De septembre 2022 à mars 2023 : phases régionales et continentales

Mars 2023 : publication des documents finaux

Juin 2023 : Instrumentum Laboris 2

Octobre 2023 : phase finale

octobre 2023 : publication du document final

Lexique

“Synode des évêques”

Les synodes romains (Synode des évêques créé par le motu proprio Apostolica sollicitudo (de) du pape Paul VI le  à l’issue du concile Vatican II) rassemblent des évêques convoqués par le Pape.
À ne pas confondre avec les synodes diocésains qui sont convoqués par l’évêque dans son diocèse.

“Synodalité”

C’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.

“Instrumentum Laboris”

Nom du document, émis par le Vatican, dans lequel est publiée la synthèse des
réponses au questionnaire du document préparatoire.

Ressources vidéos pour aller + loin

Baptisés, comment participer à la démarche synodale ?

  • par la prière, en la portant dans son cœur,
  • en en parlant autour de soi,
  • en intégrant ou en constituant un groupe de dialogue.

Dans les diocèses de France

Les diocèses de France se sont mis en route, chacun discernant la manière qui lui semble convenir pour inviter les chrétiens à participer réellement à cette occasion unique de prendre part à la préparation du synode, avec notamment la nomination d’un référent.

Dans le diocèse d’Autun

Dimanche 17 octobre, Mgr Benoît Rivière a remis à des religieuses, un prêtre et une personne laïque le document préparatoire ainsi que des bâtons de marche. Ces bâtons ont été créés spécialement pour cette occasion, dans un bois local des forêts du Morvan, par un artisan bénévole.

Message pastoral de Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc

Chacun participera et prendra sa part du chemin synodal à la mesure de ses forces et de sa vocation. A tous il n’est pas demandé la même chose, mais à chacun il est demandé quelque chose, selon le don qu’il a reçu du Seigneur.
Lire la suite

Message pastoral de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse

Je vous presse d’accueillir avec joie et confiance cette invitation du pape François à vivre ce processus synodal durant les mois qui viennent. Je me réjouis par avance de ce qu’il vous sera donné de découvrir et d’expérimenter, des fruits de synodalité qui seront reconnus et qui seront partagés, comme aussi des pas en avant qui seront entrepris. Il s’agit d’un chemin de conversion, pour devenir encore plus, et ensemble, des disciples missionnaires.

Lire la suite

Message de Mgr James, archevêque de Bordeaux

Le synode est souvent pour nous, un groupe de personnes réunies sur un thème, autour du Pape à Rome ou autour de l’évêque dans un diocèse. C’est une photo, c’est fixe ! Or, l’Église synodale, ça bouge ! C’est dynamique ! C’est l’Église qui fait route, qui avance. Ce sont des chrétiens en mouvement. Ils font route vers le Seigneur.

Lire la suite

Dans le diocèse d’Angoulême

Assemblée diocésaine du 9 octobre 2021, à l’occasion de l’ouverture à Rome de la démarche sur la synodalité. L’occasion pour 130 personnes engagées dans la vie du diocèse de réfléchir à la dimension synodale de l’Eglise avec Agnès Desmazières, théologienne, et de choisir 3 thématiques prioritaires à travailler dans les mois à venir.

#Synod2023

ça peut également vous intéresser