« Seul l’amour nous sauvera » par Jorge Mario Bergoglio

 

couv_livre_seul_l'amour_nous_sauveraLe Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France, signe l’avant-propos de « Seul l’amour nous sauvera », livre qui regroupe les interventions récentes du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio,S.J ., devenu Pape François.
Quand, le 13 mars au soir, on annonça sur la place Saint-Pierre l’élection du cardinal Bergoglio comme évêque de Rome, beaucoup d’Européens ignoraient tout de lui. Qui connaissait l’archevêque de Buenos Aires ? Ses premiers gestes et ses premiers sermons nous ont donné le désir de mieux le connaître. Le recueil qui vous est proposé aujourd’hui vous permettra de découvrir l’esprit qui anime le pasteur que nous avons reçu. Choisis parmi ses interventions des dix années écoulées, ces textes nous dévoilent l’exigence et la tendresse paternelles de celui qui les a prononcés. Je parle d’exigence, car jamais il ne fléchit sur les appels provocants de l’Écriture à la conversion et à l’authenticité de l’amour vécu dans toutes les circonstances de la vie personnelle et collective. Je parle de tendresse, car jamais ses appels à la conversion ne sont isolés de sa profession de foi en la miséricorde de Dieu : Dieu veut le salut de l’homme avec passion.

Cardinal André Vingt-Trois

« Seul l’amour nous sauvera » Jorge Bergoglio / Pape François (Editions Parole et Silence). En librairie le 5 avril 2013.

Deux autres livres du Pape François publiés en italien

« Guérir de la corruption » et « L’humilité est le chemin qui conduit à Dieu », tels sont les titres de deux livres de Jorge Mario Bergoglio, désormais publiés en italien et présentés à Rome par M. Lorenzo Fazzini (Editrice Missionaria Italiana).

Ont pris part à la présentation, Don Luigi Ciotti, fondateur de l’association de sensibilisation à la lutte contre les mafias et de promotion de la légalité, Mlle Lucetta Scaraffia, historienne et journaliste de L’Osservatore Romano, et le P. Antonio Spadaro, SJ, Directeur de la revue Civiltà Cattolica.

Ces ouvrages de l’ancien Archevêque de Buenos Aires, proposés à son synode diocésain, s’inspirent de la spiritualité ignatienne et des Exercices Spirituels dans l’analyse des mécanismes animant la corruption, dans la société comme dans l’Eglise. L’auteur y propose des solutions, notamment l’exigence d’une vie ecclésiale à l’enseigne de la charité fraternelle. Le premier livre est à caractère principalement moral. Il part du constat de la corruption diffuse dans la société argentine et dans le monde, identifie la racine du mal et le différencie du péché. Une note finale est signée de Piero Grasso, l’ancien Président de la procure anti-Mafia et nouveau Président du sénat italien. Le second, qui est strictement spirituel, est une introduction à l’oeuvre de Dorothée de Gaza, un père de l’Eglise du VI siècle, consacrée à la pratique de l’humilité. Il comprend une note finale de Don Enzo Bianchi, Prieur de la communauté de Bose, qui actualise le message de saint Dorothée à travers la lecture qu’en donne le Pape François.

Source : VIS du 25 mars 2013

Sur le même thème

  • Renonciation de Benoît XVI à la charge pontificale

    Lundi 11 février 2013, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d’Évêque de Rome, charge qui lui avait été confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le 28 février 2013 à 20 heures, le Siège de Saint Pierre devient vacant. Le conclave pour l’éléction du nouveau Souverain Pontife est alors convoqué. repères […]

  • Les cardinaux élisent un nouveau Pape

    Suite à la renonciation de Benoît XVI à la charge de souverain pontife le 28 février 2013, les Cardinaux sont entrés en conclave mardi 12 mars 2013 en vue d’élire un nouveau Pape.

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican