Sainte Anne et Saint Joachim : quel symbole au Canada ?

L’Église célèbre le 26 juillet sainte Anne et saint Joachim, les Bienheureux parents de la Vierge Marie et les grands-parents de Jésus. De Saint-Anne d’Auray en Bretagne à Saint-Anne de Beaupré au Québec, Sainte Anne est la patronne de la Bretagne et du Canada. Le pape se rend au Canada du 26 au 30 juillet 2022. Ce nouveau voyage apostolique inclut une rencontre avec les anciens élèves des pensionnats et les premières nations encore très attachées à Saint-Anne.

Saint Anne

Depuis la découverte d’une statue miraculeuse et les apparitions de Sainte Anne à Yvon Nicolazic, le culte de Sainte Anne est célébrée historiquement en Bretagne, près d’Auray (Morbihan).  » Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : «Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocéno l’antique statue de sainte Anne. Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines », est-il souligné sur le site du sanctuaire d’Auray. Au XVIIe siècle, les marins bretons – avant de partir en mer – se plaçaient sous la protection de Sainte Anne. C’est ainsi qu’elle est devenue au Québec la sainte patronne.

La visite du pape François au Canada fait suite à des excuses présentées à Rome en avril 2022 à des délégations autochtones canadiennes, et cela coïncide avec la fête de sainte Anne, grand-mère de Jésus, figure populaire chez plusieurs groupes autochtones appelés également « les Premières Nations ».

Mardi 26 juillet 2022, jour de la fête des saints Joachim et Anne – à qui les peuples autochtones vouent une grande dévotion – le Pape François célébrera une messe à 10h15 au Commonwealth Stadium d’Edmonton. À 17 heures, il participera au pèlerinage : « Lac Sainte-Anne », le pèlerinage annuel en l’honneur de sainte Anne sur les rives du pittoresque Lac Sainte-Anne en Alberta. Fondé en 1887 par les missionnaires des Oblats de Marie Immaculée, ce pèlerinage attire encore aujourd’hui quelque 40 000 pèlerins et tient particulièrement à cœur aux Premières nations qui y participent fidèlement chaque année. Le Pape présidera la liturgie de la parole et prononcera une homélie à cette occasion.

Le 28 juillet, le Pape célèbrera une messe au sanctuaire national de Saint-Anne-de-Beaupré, l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada. Chaque année, des centaines de milliers de fidèles vont à la basilique Saint-Anne de Beaupré (Québec).

ça peut aussi vous intéresser

Les saints patrons de nos diocèses

Les diocèses de France  font mémoire des saints de l’Eglise universelle tout au long de l’année. Ils célèbrent aussi particulièrement la fête des saints qui ont fondé l’Eglise diocésaine, ou qui en ont marqué la vie à toutes[...]

sur le site du vatican