Les évêques de France en visites « ad limina »

_Visites ad limina - bannière H400 px seuil

Les visites ad limina apostolorum : « au seuil des basiliques des apôtres », désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina qui débute le 9 mars 2020, les évêques de France, répartis en trois groupes successifs, rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.

REPORT VISITE AD LIMINA

Les deux visites ad limina des évêques français qui devaient se dérouler au Vatican du 16 au 29 mars sont suspendues sur décision du Saint-Siège en raison des risques liés au coronavirus. Les évêques du premier groupe poursuivent leur visite. 

vignette actu ad limina v3

Consultez le programme, les déclarations et les interventions des évêques de France en visites ad limina en mars 2020.

Que font les évêques de France en ce moment à Rome ?

visites ad limina vignettes web

Quelle est l’histoire des visites, quels sont les codes qui les régissent, comment les évêques les préparent-elles ?

Quelques repères pour comprendre ce qu’est une visite ad limina

visites ad limina vignettes web (2)

Les visites ad limina permettent aux évêques, successeurs des apôtres, de « recharger » leur foi en priant auprès des deux tombeaux et auprès du Pape, comme l’explique Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

« En route vers le tombeau des apôtres ! »

éditions précédentes

béatification_jean-paulII_place_saint_pierre

Visites ad limina des évêques français en 2012

Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina. Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.

#adLimina

Sur le même thème

  • Saint-Siège et Vatican

    Le papeLa diplomatieLe Vatican, lieu du martyre de saint Pierre Le pape, chef d'État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L'unification de la péninsule avec la création, en 1861, du royaume d'Italie, aboutira le [...]

  • News.va, le site d'actualité du Vatican

    Actualités – Saint-Siège et du Vatican

    Le site internet du Saint-Siège, Vatican.va permet d’accéder aux documents officiels de l’Eglise catholique et aux moyens de communication du Vatican.
    Le portail d’information du Saint-Siège, news.va est dédié à l’actualité de l’Eglise au Vatican et dans le monde.