Mgr Wintzer, référent du 1er groupe d’évêques français en visite adlimina 2020 : « Quel beau moment de vie fraternelle ! »

Mgr Pascal WINTZER, évêque de Poitiers, lors de la visite ad limina des évêques français de septembre 2012. Il s'entretient avec le pape émérite Benoit XVI.

Mgr Pascal WINTZER, évêque de Poitiers, lors de la visite ad limina des évêques français de septembre 2012. Il s’entretient avec le pape émérite Benoit XVI.

Quel est le sens pastoral de cette visite ? Cette visite est avant tout un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres auprès desquels nous célébrerons la messe, dans les quatre basiliques majeures. C’est aussi un moment fraternel entre les évêques. En quoi cette visite nous donne-t-elle un souffle à ramener dans nos diocèses ? Nous portons nos diocèses puisque la visite a été préparée par un rapport : une sorte de focus sur les richesses et les pauvretés de nos vies diocésaines. Bien entendu, le point d’orgue sera la rencontre avec le pape François, un dialogue dans la foi pour affermir l’élan apostolique. Les rencontres avec ses collaborateurs de la curie sont dans ce sens : le collège des évêques porte ensemble la mission, une charge et une joie. En tant que référent de mon groupe, [les évêques sont répartis en 3 groupes, un par semaine], mon rôle a surtout consisté à répartir les prises de parole lors des rencontres dans les dicastères et la présidence des liturgies. L’emploi du temps sera serré, mais surtout quel beau moment de vie fraternelle, un vrai soutien dans nos missions !

#adLimina