Tours : lier mission du coin de la rue et du bout du monde

Le 11 novembre 2009, environ 7000 personnes du diocèse sont attendues au parc des expositions, à Tours, pour « Actes 37 », point d’orgue de l’Année de la mission et point de départ vers une nouvelle impulsion missionnaire de chaque baptisé.
« Martin catéchumène partageant son manteau demeure pour une multitude de gens l’image, l’icône, le signe de la charité. Cependant, ce geste n’épuise pas à lui seul l’enseignement de Martin et, alors que nous entrons dans cette année de la mission, je voudrais rappeler que Martin a été considéré comme le treizième apôtre… celui qui porta l’Evangile hors des murs des cités… », rappelait le 11 novembre 2008 en la cathédrale Saint Gatien, l’archevêque de l’Eglise de Touraine, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin. Ce jour-là s’ouvrait officiellement pour le diocèse une Année de la mission destinée à redire que tout baptisé est appelé à être « signe de l’amour de Dieu pour l’humanité, signe du salut pour le monde entier ».

Cette Année de la mission a une genèse. Le père Gilles Lubineau, coordinateur de l’équipe de pilotage rappelle qu’« il faut faire mémoire de l’opération de type synodale ‘Venez à l’écart’ lancée par l’archevêque d’alors, Mgr André Vingt-Trois. A son arrivée en 2005, alors que le diocèse était dans la dynamique d’« Avance au large », Mgr Bernard-Nicolas Aubertin a senti un certain essoufflement et une émergence de préoccupations portant sur la qualité de vie des communautés. Il manquait cette dimension « d’aller vers ». II a donc proposé que la dernière année se termine sur la mission.

Des propositions concrètes

Avec la volonté de se mettre à l’écoute de la Parole vivante de Dieu et de la vie du monde, deux démarches ont été entreprises. L’une, relativement classique, a consisté en un travail de réflexion par une assemblée diocésaine constituée de membres des équipes d’animation pastorale, de mouvements et services, de représentants de prêtres et diacres. Cette équipe était accompagnée par le père Christophe Roucou, prêtre à la Mission de France et théologien. Trois assemblées diocésaines se sont tenues, le 18 janvier 2009, le 15 mars 2009 et le 4 octobre 2009 autour de cinq carrefours thématiques : le monde des médias et de la culture, les zones de vie et de proximité, l’évangélisation des jeunes, la solidarité pour une « charité inventive » et la mission universelle de l’Eglise. Au final, les propositions concrètes s’orientent aussi bien en direction d’un jumelage avec des diocèses africains que vers la création d’un pôle solidarité, en passant par le parrainage d’un chrétien du quartier lors de demandes de sacrements. En ce qui concerne les jeunes, l’intention d’aller les rencontrer là où ils sont est clairement affichée, les moyens pour y parvenir restant à définir.

Heureux de lire la Parole de Dieu

Un deuxième travail d’envergure a été entrepris dans tout le diocèse : la lecture du Livre des Actes des Apôtres proposée à chaque équipe d’animation pastorale (EAP) et chaque mouvement ou service d’Eglise, au-delà du cercle des pratiquants.

« Avec 400 groupes, soit plus de 4000 personnes touchées, on ne s’attendait pas à un tel succès, commente le père Lubineau. C’est le beau cadeau de l’année, un vrai clin d’oeil de l’Esprit Saint ». Un groupe s’est réuni dans un café. La communauté des gens du voyage a travaillé avec des personnes analphabètes. Quant au blog proposé pour approfondir des questions techniques, il a totalisé plusieurs centaines d’allers-retours. Et même si l’ouverture à des personnes éloignées de l’Eglise a été timide, rappel de la place fragile de l’Eglise dans notre société, elle a été réelle. « La surprise la plus agréable, ajoute le père Lubineau, vient du nombre de jeunes qui se sont investis par les réseaux des scouts, des aumôneries ou des équipes Notre-Dame jeunes. Toutes les réalités du diocèse s’y sont engouffrées. Cette opération a beaucoup secoué. Les gens ont touché du doigt le fait qu’ils pouvaient lire la parole de Dieu, se l’approprier, la partager et au bout du compte en être heureux. Ils ont surtout manifesté un désir d’une Eglise plus domestique, la grande assemblée dominicale étant parfois plus éloignée du village ou du quartier ».

Le succès est tel qu’il est déjà envisagé de renouveler l’opération l’an prochain avec la lecture de l’Evangile selon Saint Luc. Toutes ces réussites et ces manques seront discutés et portés par la prière le 11 novembre 2009 lors du grand rassemblement diocésain intergénérationnel intitulé « Actes 37 », par référence au numéro du département (l’Indre-et-Loire) et aux Actes des Apôtres. Il sera « moins un aboutissement qu’un point de départ car… la mission est toujours devant ! », déclare le vicaire général, le père François du Sartel.
«Ce qu’on veut faire toucher du doigt, conclut le père Lubineau, c’est que la mission au coin de la rue et la mission au bout du monde est la même ».