Guide de l’Église catholique en France

Association des bibliothèques chrétiennes de France (ABCF)

Président : M. Antoine Hamerel

21, rue d'Assas

Mission

L’Association des Bibliothèques Chrétiennes de France a été créée en 1963 et regroupe 160 bibliothèques de toutes tailles et représentatives des différentes confessions chrétiennes. Les établissements qui la constituent ont des fonds principalement consacrés à la théologie et aux sciences religieuses et possèdent aussi souvent des fonds patrimoniaux. Le but de l’association est de promouvoir l'étude des sciences religieuses pour faciliter le plus largement possible l'accès de tous à une pensée chrétienne approfondie et d’encourager la valorisation des fonds patrimoniaux. Elle favorise un travail commun entre les bibliothèques adhérentes en proposant un congrès biannuel, en publiant un bulletin de liaison semestriel, en facilitant la recherche d’ouvrages épuisés ou l’échange de livres, en relayant les initiatives locales, en entretenant des liens à l’international...
« Conserver le livre et en favoriser la lecture et la diffusion constituent pour l’Église une activité très proche de sa mission évangélisatrice. » (Mgr Marchisano, Les bibliothèques ecclésiastiques dans la mission de l’Église, 1994).

Président : M. Antoine Hamerel

Secrétaire : Mme Marie Chamoin