Prions pour l’Afghanistan

Après le départ des troupes occidentales, les talibans sont entrés dans Kaboul (Afghanistan) dimanche 15 août 2021. Les évêques invitent les catholiques et plus largement, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à prier pour ce pays.

Le communiqué des évêques de France

Après la conquête de l’Afghanistan par les talibans, prions pour ce pays et ses habitants

La conquête de l’Afghanistan par les talibans est une tragédie de plus dans l’histoire de ce pays et un événement politique majeur pour la paix dans le monde. La Conférence des évêques de France invite les catholiques et[...]

L'Angélus du 15 août 2021

Dimanche 15 aout 2021, le pape François a exprimé son « inquiétude » concernant la situation en Afghanistan, où les talibans étaient aux portes de Kaboul, et a appelé au « dialogue » pour résoudre le conflit en cours.

L'Angélus du 29 août 2021

Le pape François a lancé un appel dimanche 29 août 2021 pour continuer à aider les Afghans à deux jours du retrait prévu des Américains et dit souhaiter « une coexistence pacifique et fraternelle » dans le pays.

« Je suis avec grande préoccupation la situation en Afghanistan. Je partage la souffrance de ceux qui pleurent les personnes ayant perdu la vie dans les attaques suicide survenues jeudi, qui visaient ceux qui cherchaient aide et protection »

Interview

Le Père Carlos Caetano, directeur du Service national Mission et migrations (SNMM) est intervenu jeudi 19 août 2021 sur les ondes de la radio RCF.

C’est une situation chaotique, tragique, qui se dégrade rapidement. C’est un défi pour l’Europe et le monde. Comment allons-nous répondre devant ce drame humain qui est en train de se dérouler devant nos yeux ? Quelle sera la réponse de nos sociétés et de nos États?

La COMECE

Les Églises européennes demandent à l’UE de protéger les personnes vulnérables en Afghanistan

Exprimant leur solidarité avec le peuple afghan, le révérend Christian Krieger, président de la Conférence des Églises européennes (CEC), et S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), ont publié une déclaration commune le jeudi 2 septembre, exhortant les décideurs européens à faire preuve d’humanité et à agir avec détermination face à la tragédie humaine qui se déroule actuellement dans le pays.

Voir le communiqué

Neuvaine avec Hozanna