Trois propositions pour un parcours biblique

Ces propositions sont à adapter en fonction des personnes qui participeront à ces groupes. L’objectif est de réfléchir à comment chacun de nous peut être étoile et lumière pour les autres et préparer à la fabrication des étoiles.

Septembre 2023

Nous nous mettons en route tous ensemble vers le 3 décembre 2023 qui est la journée internationale des personnes handicapées. Cette année, elle tombe un dimanche, le jour où les chrétiens fêtent Jésus ressuscité. D’autres avant nous se sont mis en route et ont suivi une étoile pour aller à sa rencontre, ce sont les mages.

1er temps :

Proclamer le texte de Matthieu 2, 9-11

« Après avoir entendu le roi, [les mages] partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Partager et laisser chacun(e) s’exprimer à sa manière :

Avez-vous déjà regardé des étoiles dans le ciel, pour vous à quoi cela vous fait penser, comment les trouvez-vous ? Elles éclairent la nuit, elles ont longtemps guidé les navigateurs, les bergers à trouver leur chemin, elles sont belles, brillantes ….

2ème temps :

Comme les mages, mettons-nous en route, qui sont ceux qui peuvent être nos étoiles ? Sur des étoiles que l’on distribue à chacun(e) nous allons écrire les prénoms de ceux qui sont étoiles pour nous car ils nous guident vers Jésus. Attention d’aider ceux qui ont du mal à écrire. Puis nous allons les coller sur un beau ciel étoilé.

Annexe 1 : ciel étoilé

Saint Bernard nous parle de Marie et la compare à une étoile qui nous conduit à Jésus. Il nous dit qu’elle sera toujours là quand nous doutons, sommes tentés de faire le mal, sommes tristes ou désespérés, pour nous éclairer et guider notre route vers son Fils. (Homélie II, 17)

Nous pouvons dire tous ensemble ces mots de Saint Bernard :

« […] Fais ta propre expérience de Marie !

Si tu la suis, point ne t’égares.

Si tu la pries, point ne désespère.

Si tu la gardes en pensée, point de faux pas.

Qu’elle te tienne, plus de chute.

Qu’elle te protège, plus de crainte.

Sous sa conduite, plus de fatigue.

Grâce à sa faveur, tu touches au port.

Et voilà comment ta propre expérience te montre combien se justifie la parole : Le nom de la Vierge était Marie (Lc 1, 27). »

Octobre 2023

Isaïe 58, 7-10 :

Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.

1er temps :

Sur un grand panneau tirer un trait pour faire deux colonnes. D’un côté on colle l’image d’une nuit sombre, de l’autre l’image du soleil qui brille. Découper les différents éléments suivants (voir Annexe) : du pain, une maison, un vêtement, une main tendue, une lumière qui jaillit, quelqu’un de fort/ une personne qui plie sous un poids, un geste qui accuse, quelqu’un qui crie. Une silhouette pour chaque personne présente avec son prénom dessus, un soleil pour chaque personne.

Annexe 2 dessins texte Isaïe

Annexe 3 nuit et jour

Annexe 4 silhouettes et soleil

Distribuer les dessins découpés aux participants.

Proclamer le texte d’Isaïe à haute voix et très lentement. Au fur et à mesure des mots prononcés, chacun va coller au panneau l’élément correspondant à la lecture et ce qui lui semble être la bonne colonne (être attentif à aider chacun à pouvoir le faire).

Chacun peut dire ce qu’il a compris, quelles actions font que la lumière jaillit ?

2ème temps :

Puis chacun son tour peut dire comment ou quand la lumière peut jaillir en lui, dire une action concrète, précise, circonstanciée, et coller un soleil sur sa silhouette.

Dire la prière de mère Teresa tous ensemble

« Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer. Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler. Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager. Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin. Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant. Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge. Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager. Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne. Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin. Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui. Amen. »

Novembre 2023

Matthieu 5, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

1er temps :

Avoir préparé un ou deux éléments de nourriture sans sel et les mêmes avec sel. Par exemple du pain et du riz. Les faire goûter sans rien dire puis voter, lesquels ils préfèrent. On peut utiliser des pictos

Pourquoi ont-ils préféré l’un ou l’autre ? Qu’est-ce qui manque à leur avis ?

Dans un endroit un peu sombre allumer une bougie ou une lampe de poche et la cacher sous un objet, puis retirer l’objet, tout s’éclaire. Qu’en pensent-ils ?

2ème temps :

Proclamer le texte de Matthieu très lentement.

Reprendre la dernière phrase. Que nous demande Jésus ? Qu’est-ce qui peut être lumière en nous ? Comment cette lumière peut briller devant les hommes ? Donner des exemples concrets dans leur vie de tous les jours.

Si c’est trop difficile, prévoir des dessins d’activité qui peuvent illuminer la vie des autres et leur demander de choisir. Par exemple : je sais chanter, je sais dessiner et j’offre des dessins, je souris souvent, je fais rire ceux qui semblent tristes, j’aide comme je peux ceux qui en ont besoin, je suis courageux quand c’est difficile ….

retour au dossier handicap

animateurs pastoraux ?

Vos contacts :

Joëlle Eluard
Coordinatrice Nationale pour la Pastorale des Personnes Handicapées
01 72 36 69 12
joelle.eluard@cef.fr

Anne-Claire Dumont-Denis
Secrétariat du Pôle Santé-Justice
01 72 36 69 02
anne-claire.dumont@cef.fr

partenaires

L'arche En France
fondation OCH
Relai Lumière Espérance
foi et lumière
Fédération entraine protestante
Relai sourds
associative de Voir Ensemble