Comment diocèses et paroisses soutiennent les plus âgés ?

Comment les services de la Conférence des évêques de France, mais aussi, les diocèses, les mouvements et les associations catholiques se mobilisent pour accompagner nos aînés, ébranlés par la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement ?

Les familles sont inquiètes pour les personnes âgées, et pas seulement les grands-parents. La question de leur isolement est vive : dans la grande majorité des EHPAD en France, les équipes d’aumônerie ou du Service évangélique des malades ne peuvent plus faire de visites, les familles non plus. Les risques de propagation du virus et la fragilité des personnes âgées invitent à une extrême prudence pour ne pas engorger davantage les services de réanimation.
Que faire pour soutenir les personnes âgées éloignées et isolées ?

hands-2906458_1280De nombreux évêques ont appelé leurs diocésains à ne pas oublier les plus fragiles et parmi ces derniers, leurs ainés.

Certains diocèses ont eu l’idée de permanences téléphoniques comme dans le diocèse de Pontoise ou de Valence. Dans le diocèse de Tours la ligne Saint Martin a été créé pour que chacun puisse se manifester auprès de personnes isolées. le diocèse d’Avignon propose de veiller sur des personnes isolées et de mettre en place des trios d’Anges gardiens. Les hospitaliers du diocèse de Pamiers proposent de relayer les appels.

Les enfants et les jeunes, qui sont tous à la maison, peuvent écrire aux personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos. Les paroisses, et les services diocésains de santé, servent de relai pour les contacts. C’est le cas à Caen où les élèves de l’Institution saint Joseph adressent des lettres et dessins aux résidents des EHPAD du secteur.

Dans le diocèse d’Evry, les enfants du Catéchisme et les jeunes de l’aumônerie du diocèse sont invités à offrir un mot, un dessin, une chanson ou une vidéo pour aider à rompre l’isolement des personnes âgées.

La pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Claude avec le Service évangélique des malades, propose « une mission » aux jeunes qui étaient inscrits au pèlerinage à Lourdes : Durant le confinement, appeler 1 fois par semaine 2 personnes fragiles isolées à domicile ou en EHPAD et prier particulièrement pour elles.

Vous pouvez envoyer des lettres aux Ehpad via la pastorale de la santé comme à Annecy où les lettres envoyées aux résidents sont consultables en ligne , à Besançon où l’aumônerie du CHU invite à maintenir le lien avec les EHPAD et les maisons de retraite ou encore au Mans où le diocèse propose d’ « offrir 5 minutes de son temps chaque jour » en envoyant un courrier à une personne isolée.

Dans le diocèse de Versailles, une lettre fraternelle est distribuée deux fois par semaine dans les boîtes aux lettres notamment aux résidents de l’EHPAD.

Enfin, le diocèse de Moulins propose un Livret pour vivre la Semaine Sainte à télécharger et à distribuer aux personnes malades, âgées ou résidentes en EHPAD.
Une initiative bienvenue car les plus âgées ont besoin de soutien spirituel.

Découvrir le dossier

vignette agees

Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.[...]

Sur le même thème

  • Foi, espérance charité -vignette du dossier

    Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Deux fois par semaine, nous vous invitons à découvrir comment les […]

  • vignette agees

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]

  • FEC - entree-theme-precarite-V1

    Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes en précarité ?

    La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis. L’Église catholique, plus que jamais, se tient au chevet des plus fragiles. Cette semaine, nous vous invitons à découvrir comment les services de […]