Journée mondiale du migrant et du réfugié

JMMR-2018_afficheChers frères et sœurs !

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34). Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite.

Lire l’intégralité du message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018.

Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés

Déclarations et prière

Initiatives locales

Joie de l’Église universelle à La Rochelle

Plus de 200 personnes ont particulièrement célébré, ce dimanche 14 janvier, la journée du migrant et du réfugié en l’église St Paul de Mireuil à La Rochelle. La rencontre s’est ensuite poursuivie autour d’un repas convivial.

• katia-mickhael

« Je crois beaucoup à la rencontre humaine »

Un nouveau service de pastorale des migrants a été créé en septembre dernier au sein du diocèse de La Rochelle, selon le souhait de son évêque Mgr Georges Colomb. Katia Mickhaël, o.v., 50 ans, médecin en milieu hospitalier en est la responsable. Rencontre.

• 17 janvier 2013: Dans le cadre de l'opération "Hiver Solidaire", du 16 décembre à début mars, la paroisse du Saint Esprit accueille quatre personnes sans abris. Partage d'un dîner convivial, dans une ambiance familiale. Paris (75), France.

January 17, 2013: St Esprit Parish provides an overnight shelter and dinner to four homeless persons, from december 16th to the beginning of march (Hiver Solidaire).

La paroisse Saint-Éloi ouvre ses portes

Cette année encore une rencontre aux saveurs du monde aura lieu à Saint-Eloi, Paris 12ème, pour la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié. Sœur Dominique, co-responsable du groupe de préparation, raconte comment cette paroisse est ouverte à la mondialisation dans l’esprit de l’Évangile.

• Lyon

Le diocèse de Lyon s'engage

• Paris

Le diocèse de Paris mobilise les paroisses

À la veille de la Journée du migrant et du réfugié, l’archevêque de Paris a invité les prêtres et les membres des conseils pastoraux à se réunir durant la matinée du samedi 13 janvier 2018.

JMMR_2018_couverture_dossierConsultez et téléchargez les supports d’animation de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Ils contiennent :

Une journée d’étude sur le thème 2018 aura lieu vendredi 19 janvier à la Maison des évêques :

• eglise migrants

L'Eglise s'engage auprès des migrants

[vc_row][vc_column width="2/3"][vc_column_text] La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté. Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à[...]

• Migrants à Calais

Qu'est ce que la Journée mondiale du migrant et du réfugié ?

À la suite du Christ qui s'est lui-même identifié à l'étranger (Mt 25, 35), l'Église a toujours eu le souci de celui que l'éloignement de sa terre natale fragilise.

SUR TWITTER

EN IMAGE