Nouveau site du diocèse d’Autun

AutunUn espace de dialogue et de rencontre

Le 4 décembre le diocèse d’Autun a dévoilé le visage de son nouveau site internet. Un site ouvert à tous et porté par plus de 450 contributeurs.
Explications de Gabrielle Carni.

Quel est l’objectif de ce nouveau site internet ?

Le premier de nos objectifs est avant tout l’ouverture et l’accueil.
Le site est conçu comme un sas d’accueil des personnes éloignées de l’Eglise afin de les aider à franchir la porte d’un accueil paroissial. Nous avons choisi d’utiliser un vocabulaire simple à partir de questions fréquentes qui nous étaient posées : «Quelles sont les démarches à faire pour demander le baptême d’un enfant ?» «Un enterrement à l’église comment ça se passe ?» …. Notre souhait est d’accueillir les demandes, quelles qu’elles soient. Pour cela le site met en valeur les propositions des services, mouvements et communautés du diocèse.
Les services ont été choisis également dans cet objectif : une carte interactive pour trouver sa paroisse à partir de son adresse, un bouton pour des réponses à propos des Sacrements, un bouton vers « Messes info »… L’ouverture se traduit également par un effort de lisibilité. Une série de nouveaux logos déclinés autour de celui du diocèse a été créée. Les onglets et rubriques ont été conçus pour être clairs, pratiques et concis.

Quelles sont les nouveautés de ce site internet ?
A travers le site, nous souhaitons également apporter des réponses aux internautes. C’est pourquoi nous présentons l’église diocésaine de la manière la plus complète possible avec des entrées différentes : l’entrée géographique, avec les portails de paroisses et des communautés mais aussi les différents moteurs de recherches par communes, permet à l’internaute de naviguer en partant de son lieu d’habitation.
L’entrée thématique guide le visiteur sur le site via les onglets de présentation des services et des mouvements en lien avec le diocèse. L’entrée chronologique, avec l’agenda général en page d’accueil présente les actualités.
Nous avons aussi fait le pari d’un site internet collaboratif. Près de 450 personnes seront amenées à contribuer au site internet diocésain, dans leurs différents lieux de vie et de foi. Nous souhaitons permettre aux paroissiens, associations et mouvements de mettre en valeur leurs initiatives et s’approprier cette forme de communication, notamment à travers l’agenda participatif, dans lequel chacun peut faire connaître les évènements et célébration qui le concernent.

Ce site est par ailleurs une plateforme de ressources. Une bibliothèque en ligne ouverte à tous donne accès aux fonds documentaires. Le patrimoine religieux local est présenté à partir de différentes thématiques : les Saints, les cloches…Un espace est réservé aux acteurs du diocèse pour télécharger des documents pratiques : images libre de droit, documents officiels, documents de comptabilité…Ce contenu est à la disposition des sites internet paroissiaux qui peuvent l’intégrer selon leurs besoins

Quelle opportunité ce nouveau site constitue pour le diocèse d’Autun ?
Ce site qui veut aller à la rencontre des femmes et des hommes du diocèse traduit profondément l’invitation du pape François, formulé dans l’exhortation apostolique « La joie de l’Evangile ». Nous souhaitons d’une part «…Permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis.. ;», et d’autre part : « …Sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile.. » C’est bien cela que nous souhaitons mener à bien à travers ce nouveau site.
Nous espérons que cette refonte de site facilitera la prise de contact avec le diocèse, et sa visibilité. Certaines paroisses, mouvements ou communautés religieuses n’ont pas les moyens d’entretenir un site internet, en termes de moyens financiers et de personnes. Ils auront désormais un minimum de présence sur la toile Le diocèse désormais est aussi présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour rejoindre plus largement la vie des gens et mieux leur correspondre.

A-C S-P

Présentation du site par Mgr Rivière