Eclairages sur le thème de la 44ème Journée mondiale

Logo Vatican

Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et Mgr Paul Tighe, Secrétaire ont apporté leur éclairage sur le Message du pape Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales du 16 mai 2010.
 
Mgr Celli a commenté le choix du thème de la 44ème Journée : « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole ». Il a d’abord expliqué que le thème du prêtre avait été fait en raison de l’Année sacerdotale. Mais « le message ne s’adresse pas seulement à eux… Le prêtre ouvre, dans ce monde numérique, avec les laïcs qui travaillent dans ce domaine ». Il a ajouté que « le Pape a un avis très positif sur les nouvelles technologies… qu’il est conscient de l’aide qu’ils apportent à la pastorale et de leur contribution positive ». Benoît XVI a rappelé dans ce message que « la tâche principale de chaque prêtre est l’annonce du Christ » et qu' »il doit s’occuper pastoralement des médias pour qu’ils soient au service de la Parole ».

Ensuite Mgr Tighe a dit que, dans ce message, le Pape « invite les prêtres à évaluer le fort potentiel des nouvelles technologies pour faire connaître à tous la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu ». Après avoir relevé que « le prêtre est invité à être présent dans le monde numérique en tant que prêtre », le Saint-Père « considère comme essentiel une formation des prêtres pour un bon usage des nouvelles technologies, mais sa première préoccupation doit être de s’assurer qu’ils soient utilisés pour la promotion de l’Evangile et offrir une espérance à tous… Le Pape invite les prêtres et tous les croyants à utiliser internet pour créer un espace de dialogue dans lequel les chrétiens, les fidèles des autres religions et les non-croyants puissent se retrouver dans une recherche respectueuse de la vérité et de la sagesse ».
 

Nouvelles technologies, nouvelle dimension de la mission

Evoquant ensuite les dernières initiatives, le secrétaire du dicastère a souligné que « dans divers endroits, les nouvelles technologies sont utilisées pour encourager la formation continue théologique et spirituelle des prêtres… De plus, de nombreux efforts individuels ont été faits par des prêtres, souvent appuyés par des laïcs disposant d’une formation technique et de compétences dans le domaine des médias, pour utiliser les nouvelles technologies afin de donner une dimension nouvelle à leur mission pastorale ».

Source : VIS

Sur le même thème

  • logo_cef_rvb_horizontal

    2009-2010, une année sacerdotale

    A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]